Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Recherche en santé

Chakib Tadj, professeur en génie électrique, reçoit 100 000 $ de la Fondation Gates

9 novembre 2010
Montréal - L'ÉTS annonce aujourd'hui que la Fondation Bill et Melinda Gates a octroyé une bourse de 100 000 $ au professeur Chakib Tadj dans le cadre du programme Grand Challenges Explorations. Cette bourse permettra de financer un projet de recherche mené par le professeur Tadj : Analyse et classification automatique des cris des nouveau-nés en vue du dépistage précoce de problèmes neurophysiologiques.

Ce projet est l'un des 67 qui obtiendront une bourse de la Fondation Gates dans le cadre de la cinquième ronde de financement du programme Grand Challenges Explorations, une initiative qui permet à des chercheurs du monde entier de proposer des solutions audacieuses afin d'améliorer la santé dans les pays en voie de développement. Des bourses ont été accordées à des chercheurs de 16 pays sur cinq continents. Le programme Grand Challenges Explorations a reçu plus de 2400 demandes pour cette cinquième ronde de financement.



Dans sa demande, le professeur Tadj explique comment son idée se distingue des projets de recherche habituels et comment elle pourrait engendrer d'importants progrès en matière de santé dans le monde. Pour les pédiatres, le dépistage rapide de maladies chez les nouveau-nés représente un réel défi. Le professeur Tadj veut concevoir et tester un outil de diagnostic qui procédera à une analyse acoustique des pleurs des poupons. Conjuguée aux méthodes de diagnostic traditionnelles, cette analyse acoustique aidera à détecter par exemple des cas d'asphyxie, d'hypoglycémie, et même certaines infections chez les nouveau-nés.

Professeur au Département de génie électrique de l'ÉTS depuis 1999, Chakib Tadj est titulaire d'un doctorat de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris (Telecom Paris TECH). Ses travaux portent principalement sur l'informatique ubiquitaire, les systèmes de dialogues multimodaux et le traitement de la parole. Le professeur Tadj est d'ailleurs ouvert à accueillir des candidats à la maîtrise et au doctorat qui souhaiteraient travailler avec lui à ce projet.

«Des idées audacieuses provenant de chercheurs innovateurs, c'est ce dont nous avons besoin pour faire avancer la recherche en santé présentement, a déclaré le Dr Tachi Yamada, président du Global Health Program de la Fondation Gates. Je suis enthousiasmé par leurs idées et j'espère voir certains de ces projets mener à de grandes découvertes qui sauveront des vies partout dans le monde »

Grand Challenges Explorations est une initiative de la Fondation Gates totalisant 100 M$ sur cinq ans. Ce programme vise à encourager l'innovation en matière de santé dans le monde. Il repose sur un système simplifié d'octroi de bourses : les demandes sont limitées à deux pages et aucune donnée préliminaire n'est requise. Les propositions sont étudiées et sélectionnées par un comité composé de membres du personnel de la Fondation ainsi que d'experts externes. La prochaine ronde de financement de programme Grand Challenges Explorations débutera en mars 2011.

Voir aussi :
Analyse et classification automatique des cris des nouveau-nés en vue du dépistage précoce de problèmes neurophysiologiques
Grand Challenge Explorations

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS