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2010  

Quartier Bonaventure

L'ÉTS présente un mémoire sur le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure

28 janvier 2010
À la fin de l’année 2009, l’ÉTS était invitée à présenter un mémoire lors des consultations publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure proposé par la Société du Havre de Montréal.

Le directeur général, Yves Beauchamp, présentait ainsi le 13 janvier un mémoire en faveur de ce projet visant à remplacer l’autoroute Bonaventure, actuellement surélevée, par un boulevard urbain au niveau du sol, et à procéder à un grand réaménagement du quartier.

Le projet de la Société du Havre se révèle en effet intéressant pour l’ÉTS puisque cette dernière désire accroître son rôle de vecteur de l’innovation et assumer un leadership encore plus fort dans la revitalisation de son milieu en créant un Quartier de l’innovation regroupant plusieurs joueurs du secteur des technologies de l’innovation.

En effet, à l’image de plusieurs grandes métropoles, dont Barcelone, Stockholm et Toronto, l’ÉTS a récemment lancé une grande initiative mobilisatrice en invitant ses voisins développeurs institutionnels et privés à partager sa vision. Un tel quartier présenterait des caractéristiques de qualité de l’environnement urbain, une capacité à attirer et héberger des projets de haute technologie, une dimension culturelle et des valeurs liées au développement durable.

Dans ce contexte, le Quartier Bonaventure, dont l’un des objectifs est de rétablir le corridor entre l’est et l’ouest au sud de la rue Notre-Dame, permettrait à l’ÉTS de se rapprocher des entreprises de la Cité du multimédia et de la Cité du commerce électronique et de leur faciliter l’accès à ses services. Le Quartier Bonaventure constitue donc un levier pour la vision de Quartier de l’innovation de l’ÉTS.

Du projet de réaménagement, qui contribuerait à rendre l’environnement de l’ÉTS plus vivant et attrayant pour des entreprises et organisations actives en haute technologie, l’École a salué notamment la proposition d’une zone d’arrêt d’autobus rue Dalhousie, à l’ouest immédiat de l’autoroute Bonaventure. Cet arrêt à proximité de l’ÉTS, a mentionné le directeur général, serait particulièrement utile pour les étudiants en provenance de la Rive-Sud.

M. Beauchamp a toutefois manifesté le désaccord de l’ÉTS pour un autre des scénarios proposés par la Société du Havre, soit un corridor d’autobus rue Peel. Le projet de réaménagement prévoit une croissance sensible du trafic d’autobus dans le quartier, qui passerait de 700 actuellement à plus de 1300 quotidiennement.

M. Beauchamp a justifié la position de l’ÉTS en démontrant que la circulation de piétons et de véhicules est déjà dense à l’angle des rues Peel et Notre-Dame, particulièrement aux heures de pointe, soulignant l’accident grave dont a été victime l’un des membres du personnel de l’École au début de décembre dernier. Plus l’École développera la partie est de son campus, a-t-il ajouté, plus ce trafic à l’angle des rues Peel et Notre-Dame se densifiera.

L’ÉTS a plutôt entrepris des démarches auprès de la Ville de Montréal afin de faire implanter des mesures d’apaisement de la circulation, de valorisation du transport actif (vélo et réseau piétonnier) et d’accélération de l’implantation de transport collectif tel que le tramway.

Pour l’ÉTS et ses partenaires, dont la Société du Havre de Montréal, la vision est de saisir l’occasion d’intégrer sous le thème de l’innovation, dans un rayon de 2 km autour de l’ÉTS, près de 6 milliards d’investissement immobilier et près de 20 000 emplois dans le secteur de la nouvelle économie du savoir.

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Voir aussi:
Le Quartier Bonaventure, levier d’un vaste Quartier de l’innovation au centre-ville du nouveau Montréal
Office de consultation publique de Montréal - Quartier Bonaventure

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973

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