Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Prix d'excellence de l'UQ

La professeure Sylvie Doré reçoit un prix d'excellence en enseignement

30 août 2010
Sylvie Doré
30 août 2010 - L'Université du Québec a décerné le prix d'excellence 2010 en enseignement, volet réalisation, à Sylvie Doré, professeure au Département de génie mécanique de l'ÉTS.

Chaque année, les prix d'excellence en enseignement, en recherche et création ainsi qu’en gestion de l'Université du Québec soulignent la contribution de professeurs et de cadres des neuf établissements qui forment le réseau de l'UQ.

Sylvie Doré est une experte reconnue dans plusieurs domaines du génie, entre autres les systèmes d’imagerie médicale ainsi que la conception et fabrication assistée par ordinateur. Elle a su développer dans son enseignement une grande polyvalence professionnelle et scientifique en concevant, seule ou en équipe, des cours variés parmi lesquels Introduction au multimédia, Design pédagogique d’environnements d’apprentissage informatisés, Développement de produits assisté par ordinateur et Prototypage rapide.

L’enseignement de Sylvie Doré se caractérise également par la variété des stratégies pédagogiques actives, en classe ou en mode «e-learning». Ses cours sont en grande partie basés sur une approche par projet et elle a mis au point des séances de résolution de problèmes en mode collaboratif. Enfin, elle est très active dans plusieurs groupes de recherche en pédagogie universitaire. Elle a notamment réalisé un projet au Laboratoire en informatique cognitive et environnement de formation de la Télé-Université au cours de son congé sabbatique. Dans ce cadre, elle a organisé le colloque du Centre interuniversitaire de recherche sur les technologies d’apprentissage portant sur le télé-enseignement, tenu lors du Congrès de l’ACFAS 2002. Elle est de plus vice-présidente de l’Association Internationale de pédagogie universitaire.

Parmi ses contributions importantes à l’enseignement et à la recherche, notons le développement d’un procédé de fabrication semi-automatisé de prothèses articulaires personnalisées, son rôle de coordonnatrice canadienne dans le projet Intelligent Manufacturing Systems – Rapid Product Development, et son leadership dans le projet du réseau de l’UQ sur la pédagogie universitaire qui porte sur la réussite et la persévérance des étudiants de 1er cycle.


Sylvie Beauchamp, présidente de l'UQ, Sylvie Doré, et Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS


Voir aussi:
L'Université du Québec remet ses prix d'excellence
Sylvie Doré - Modelage de haute précision d'une partie d'un corps au moyen d'un système d'imagerie tridimensionnelle

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS