Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Hausse des inscriptions

L'ÉTS en tête

12 octobre 2010
Montréal, le 12 octobre 2010 - Alors que la hausse moyenne des inscriptions dans le réseau des universités québécoises est de 3,7 % cet automne, l'ÉTS affiche pour sa part une importante hausse de 11,9 %, selon les chiffres divulgués par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Parmi les éléments pouvant expliquer ces nouvelles augmentations, la CREPUQ souligne entre autres l'implantation de nouveaux programmes ainsi que l'importance grandissante de la formation continue. À l'ÉTS, on peut constater en effet que certains programmes ont suscité de nombreuses nouvelles inscriptions. C'est le cas entre autres des programmes liés au domaine de l'environnement ainsi que du programme de maîtrise en génie, concentration Conception et gestion de projets d'ingénierie canadien.

Au 1er cycle, plusieurs programmes de baccalauréat affichent aussi des hausses d'inscription cet automne. Ces dernières sont particulièrement substantielles au baccalauréat en génie logiciel (112 nouveaux étudiants par rapport à 73 l'an dernier) et en génie des TI (57 nouveaux en regard de 47 en 2009).

Par ailleurs, la popularité du cheminement universitaire en technologie destiné aux diplômés du cégep en sciences de la nature ne se dément pas, ce dernier comptant cette année trois groupes, comparativement à un seul à ses débuts.

Le nombre d'étudiants étrangers a également crû au Québec dans l'ensemble des établissements. À l'ÉTS, la variation par rapport à l'an dernier connaît une hausse sensible, se situant à pas moins de 34 %. Le Bureau des relations internationales et de la mobilité (BREM) a notamment joué un rôle très actif dans le recrutement de nouveaux étudiants français.

C'est dire que le dynamisme et les efforts consentis dans les départements et au Service des enseignements généraux portent fruit de manière très tangible.

Enfin, la CREPUQ note que le nombre de personnes inscrites pour la première fois dans un établissement universitaire au 1er cycle à temps plein est également en hausse de 5 %, ce qui aura un impact positif sur le nombre total d'inscriptions des prochaines années.

Voir aussi:
Communiqué de la CREPUQ
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS