Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Génie logiciel

Un appui de taille qui bonifiera le processus de mise à jour du guide SWEBOK

12 juillet 2010
Californie – L'Industry Advisory Board (IAB) de l'IEEE Computer Society accorde son appui et contribuera à la mise à jour du guide SWEBOK (Software Engineering Body of Knowledge), document qui constitue le fondement à la fois des certifications en matière de développement de logiciels de l'IEEE Computer Society et aussi de ses modèles de cursus de génie logiciel. Le guide SWEBOK est également reconnu en tant que rapport technique ISO/CEI.

L'IAB est un conseil consultatif de l'IEEE Computer Society. Il est composé de 14 cadres supérieurs en technologie, entrepreneurs, et chercheurs industriels.

Selon Pierre Bourque, membre en 2010 du Board of Governors de l'IEEE Computer Society, professeur agrégé et directeur du programme de maîtrise en génie logiciel de l'ÉTS, et coéditeur du guide SWEBOK, «le fait d'avoir l'appui de l'IAB contribuera à assurer la pertinence du guide SWEBOK pour le milieu industriel».

Le projet sera mené par Jeffery Wilcox, vice-président de l'ingénierie chez Lockheed Martin, avec une équipe composée de leaders du secteur industriel : Brian Stevens, directeur technologique de Red Hat; T.K. Ramesh, Technical Fellow et directeur technologique principal du département AMS-VO de Boeing; Gargi Keeni, vice-président de TCS; et Shmuel Shottan, directeur technologique de BlueArc. Ensemble, ils aideront l'IEEE Computer Society à bâtir un modèle d'affaires pour que le guide SWEBOK puisse être continuellement mis à jour. «Les logiciels sont devenus un aspect incontournable de l'ingénierie. Dans nos collaborations avec les milieux universitaire, industriel et gouvernemental, il est essentiel d'avoir un corpus de connaissances reconnu mondialement et qui sert de base de référence pour les pratiques de développement de logiciels», affirme Jeffery Wilcox.

C'est en 1998 que l'IEEE Computer Society a entrepris l'élaboration d'un corpus de connaissances sur le génie logiciel, une étape nécessaire en vue d'en faire une discipline légitime de l'ingénierie et de donner à la profession ses lettres de noblesse. L'édition 2004 du guide, comportant 10 domaines de connaissances, identifie et décrit ce sous-ensemble du corpus de connaissances qui est «généralement reconnu» comme caractérisant la discipline du génie logiciel, en convenant toutefois que les ingénieurs en logiciels se doivent également d'avoir des connaissances dans des disciplines connexes.

Le guide SWEBOK est en cours d'actualisation afin de l'arrimer aux pratiques industrielles courantes ainsi qu'aux guides de cursus Software Engineering 2004 (SE2004) et GSwE2009 et aux certifications CSDA et CSDP. Le guide actualisé comprendra de nouveaux domaines de connaissances : la pratique professionnelle et l'économie de l'ingénierie, et les fondements de l'informatique, des mathématiques et de l'ingénierie.

Des praticiens en logiciels à travers le monde participent au développement du guide pour assurer que celui-ci inclut les pratiques établies et recommandées par de nombreux organismes. Le guide SWEBOK est le résultat d'un processus rigoureux comprenant de nombreux niveaux de révision. La transparence et le consensus sont des principes essentiels à son développement. Au cours du processus menant à la publication de l'édition 2004 du guide, les membres de l'équipe de rédaction avaient reçu et répondu à quelque 10 000 commentaires provenant de plus de 500 réviseurs dans 42 pays.

L'IAB a été fondé en 2008 par Rangachar Kasturi, président en 2008 de l'IEEE Computer Society, le professeur Douglas W. Hood, directeur du Département d'informatique et de génie de l' University of South Florida, et le professeur Carl K. Chang, rédacteur en chef de la revue Computer et directeur du Département d'informatique de l'Iowa State University.

Source:
Communiqué de l'IEEE Computer Society



Pour information
Pierre Bourque
Département de génie logiciel et des TI
514-396-8623

NouvellesFil RSS