Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Gala Ambassadeurs ÉTS 2010

Les diplômés Rocky Roy, Philipe Molaret, Francis Charron et Marc-André Beauchamp à l'honneur

29 octobre 2010
Rocky Roy
Lors du Gala des Ambassadeurs ÉTS 2010, quatre diplômés de l'École ont reçu le titre d'Ambassadeur de l'ÉTS.

Ce titre vise à reconnaître et souligner, chez les diplômés de l'ÉTS, l'accomplissement personnel, les réalisations professionnelles, la reconnaissance par les pairs, l'implication dans la communauté et les liens développés avec l'École.

Rocky Roy : Ambassadeur émérite
Rocky Roy, vice-président principal Montréal et région chez Pomerleau, a reçu le titre d'ambassadeur émérite de l'ÉTS.

Rocky Roy est à l'emploi de Pomerleau depuis 1983. Il a débuté sa carrière dans l'entreprise en tant qu'estimateur, pour être promu gérant de projets, directeur de projets, vice-président construction, puis vice-président principal Montréal et région.

M. Roy est titulaire d'un baccalauréat en technologie du génie civil et d'un certificat en gestion de la construction de l'ÉTS. Il possède aussi une certification Sceau d'or en gestion de projet de l'Association canadienne de la construction.

En tant que directeur de projets et vice-président au sein de Pomerleau, M. Roy a géré plusieurs projets de construction d'importance sur le campus de l'École qui ont contribué à l'essor de l'ÉTS.

Philippe MolaretPhilippe Molaret : Ambassadeur recherche et innovation
Philippe Molaret, ing., vice-président Ingénierie chez Thales Canada Aerospace, a reçu le titre d'ambassadeur recherche et innovation de l'ÉTS.

Titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'ÉTS, Philippe Molaret est à l'emploi de Thales Canada Aerospace depuis 1997. De chef du département Test à ses débuts, il est devenu vice-président ingénierie en 2002. Responsable du bureau d'étude en systèmes avioniques embarqués et du centre d'excellence en commandes de vol électriques, il oriente la recherche en fonction des choix stratégiques de la société et propose des études aux fonds de recherche.

En 2009, il a été invité par le ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation à faire partie du groupe-conseil de la Stratégie québécoise en recherche et innovation. En 2010, il est nommé responsable d'un groupe de travail sur les technologies et systèmes avioniques du futur qui seront embarqués sur les aéronefs des grands donneurs d'ordre, un groupe de réflexion de l'Association des industries aérospatiales du Canada constitué pour répondre à une nouvelle orientation d'Industrie Canada sur l'exportation de technologies niches.

M. Molaret est membre du comité exécutif du Consortium de recherche et d'innovation en aéronautique au Québec, du chantier Innovation d'Aéro-Montréal, du Montreal Aerospace Institute, et représentant de Thales au Comité sectoriel de la main-d'œuvre en aérospatiale au Québec. Dans ses différents engagements, il s'assure d'apporter un esprit d'avant-garde et d'innovation dans la formation en technologie et dans les organisations dédiées à la recherche.


Francis CharronFrancis Charron : Ambassadeur entrepreneur
Francis Charron, vice-président et chef de la direction d'EMD Construction et président de Bâtimo, a reçu le titre d'ambassadeur entrepreneur de l'ÉTS.

Titulaire d'un baccalauréat en génie de la construction de l'ÉTS, Francis Charron a entrepris sa carrière chez Costco à titre de gérant de projet pour la construction et la rénovation d'entrepôts au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. En 2001, il est devenu associé de l'entreprise EMD Construction. En moins de dix ans, l'entreprise a connu une croissance fulgurante, passant de cinq à cent soixante-douze employés. Durant cette période, EMD Construction a reçu trois mentions de grande distinction de la Banque Nationale du Canada, une reconnaissance comme entreprise de l'année de la Chambre de commerce et d'industrie de Ste-Thérèse-de-Blainville, ainsi qu'une reconnaissance pour l'implication de l'entreprise au sein de la communauté.

M. Charron s'est grandement impliqué au sein du Réseau ÉTS de 2001 à 2009, d'abord comme trésorier puis comme président du conseil d'administration. Instigateur d'un projet qui a permis de venir en aide aux victimes du tsunami à Puri, en Inde, son nouveau défi consiste à mobiliser l'industrie privée et d'autres partenaires pour contrer le décrochage scolaire. Il est d'ailleurs coprésident de l'organisme perseverez.com. Enfin, Francis Charron a été président d'honneur du tournoi de golf de la Fondation de l'Hôpital Saint-Eustache, tournoi qui a permis d'amasser plus de 425 000 $.

Marc-André BeauchampMarc-André Beauchamp : Ambassadeur relève
Marc-André Beauchamp, chargé de cours à l'ÉTS, a reçu le titre d'ambassadeur relève.

Marc-André Beauchamp est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'une maîtrise en génie de l'environnement de l'ÉTS.

Lors de ses études, il s'est impliqué dans le club scientifique Éclipse, puis a dirigé son engagement vers des activités parascolaires à caractère plus social. Il a vécu une expérience très enrichissante dans le cadre du Projet Découverte, où des étudiants de l'ÉTS sont jumelés aux élèves de 6e année de l'école de la Petite-Bourgogne. Cet engagement lui a permis de soutenir des jeunes et de les encourager dans leurs études.

Alors qu'il était membre du comité de développement durable de l'ÉTS (TribuTerre), Marc-André Beauchamp a été nommé responsable de l'organisation un colloque québécois sur le développement durable des campus. C'est à ce moment qu'il a réalisé la résistance au changement des structures administratives des établissements d'enseignement, et ce constat a renforcé la solidité de son engagement. Ardent défenseur et promoteur des idées des étudiants, il est l'un des instigateurs du Centre de réparation et d'ajustements de bicyclettes de l'ÉTS (C.R.A.B.E.) et a participé activement à la mise sur pied du Fonds de développement durable de l'Association des étudiants de l'ÉTS.

En tant que chargé de cours, il exploite son énergie et sa créativité et contribue à la réalisation d'actions concrètes par le biais de l'enseignement en mettant de l'avant les valeurs de compétence, éthique, responsabilité et engagement social. C'est dans cette optique qu'il continue de s'engager auprès de divers organismes, dont OXFAM-Québec et le Santropol Roulant.


Pour information
Brigitte Boucher
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
514-396-8625

NouvellesFil RSS