Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Formation et R-D aéronautique

L’École prend de l’altitude avec AéroÉTS

15 juillet 2010
Hany Moustapha
Montréal, le 15 juillet 2010 – Déjà active en formation et recherche en aéronautique, l’ÉTS a récemment créé AéroÉTS, un nouveau regroupement composé de ses professeurs chercheurs actifs dans le domaine de l’aéronautique.

L’objectif du regroupement est de consolider et de coordonner les forces vives de l’ÉTS dans ce domaine, tant dans le cadre d’activités de recherche que dans l’enseignement, le recrutement et la promotion. Les professeurs et étudiants qui forment AéroÉTS se retrouvent déjà au sein des différents départements et groupes de recherche de l’École.

Outre les activités internes, les membres d’AéroÉTS sont notamment présents dans les organismes tels l’Institut aérospatial Montréal, le CAMAQ (Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale), AéroMontréal, l’IFA (Institut de formation aérospatiale), le CRIAQ (Consortium de recherche en innovation aérospatiale au Québec), GARDN (Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement) et le SAGE (Small Affordable Green Efficient). AéroÉTS regroupe également les activités de l’ICIA (Institut de conception et d’innovation en aérospatiale) ainsi que la maîtrise en aéronautique de l’ÉTS.

Hany Moustapha, nouveau professeur au Département de génie mécanique, agira à titre de directeur d’AéroÉTS. M. Moustapha cumule une grande expérience dans le domaine de l’aéronautique et il est reconnu pour son expertise en système de propulsion. Il a travaillé 32 ans chez Pratt & Whitney où il a dirigé, durant les dix dernières années, les programmes en technologie, en collaboration et en formation technique.

Il est cofondateur du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et a participé à la formation des instituts en aérospatiale dans plusieurs établissements universitaires : Concordia, ÉTS, McGill, Polytechnique et Ryerson. Il a d’ailleurs assuré la direction de l’ICIAC (Institut de conception et d'innovation aérospatiales de Concordia) pendant huit ans. M. Moustapha est fellow de l’American Society of Mechanical Engineers, de la Canadian Academy of Engineering, du Canadian Aeronautics and Space Institute et de la Canadian Society of Mechanical Engineers.


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514-396-8427

NouvellesFil RSS