Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Développement du campus

De nouvelles résidences prendront bientôt forme sur le campus de l'École

3 novembre 2010
Partie sud-ouest du nouveau bâtiment, à l'angle des rues de la Montagne et William, avec porte cochère menant à la cour intérieure Image du concept préliminaire de Régis Côté et associés, architectes
Montréal - Le développement du campus de l'ÉTS connaît une avancée importante : le nouveau projet de résidences étudiantes a reçu l'aval du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) il y a quelques semaine et l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec a aujourd'hui autorisé sa réalisation.

Ce bâtiment sera situé sur la pointe sud-ouest du campus de l'École, dans le quadrilatère borné par les rues Eleanor, William, de la Montagne et ainsi que par la rue Barré.

Autofinancé par les revenus de location des chambres, ce projet est estimé à 30,2 M$. La clientèle visée est principalement celle des cycles supérieurs, des étudiants étrangers, des étudiants en couple préférant des baux annuels et des chercheurs présents sur le campus pour de courts séjours. Le nouvel immeuble, pour lequel l'École vise une certification LEED, permettra de porter à plus de 1300 le nombre de places en résidence sur le campus. La cour intérieure aménagée sera accessible à toute la communauté par un passage piétonnier.

Vacant depuis plusieurs années, le terrain sur lequel sera érigé cet îlot de résidences a déjà été occupé par une station-service. L'opération de caractérisation des sols a mis au jour un taux élevé de contamination aux hydrocarbures. Le projet étant accepté, l'École amorcera les travaux de soutènement, ce qui signifie l'excavation des sols contaminés. Le début des travaux de construction du bâtiment comme tel est prévu pour avril 2011. Les premiers occupants pourront y loger à la rentrée scolaire de l'automne 2012.


L'angle des rues William et de la Montagne, tel que vu actuellement sur Google Maps

Ces travaux et ceux en cours présentement à l'angle des rues Peel et William pour la construction du Carrefour d'innovation INGO feront en sorte qu'à terme, l'ÉTS deviendra le cœur d'un quartier animé, offrant espaces verts, commerces et services dont bénéficieront tant les étudiants que les employés et les résidents voisins : un véritable campus avec des infrastructures répondant aux besoins grandissants en enseignement, en R-D et en logement de l'École.

L'ÉTS et le Sud-Ouest
L'ÉTS s'est implantée sur des sites industriels désaffectés du Sud-Ouest de Montréal et les transforme progressivement en un campus urbain. Près de 250 millions $ ont été investis depuis 1997 en développement immobilier.

Les 5 500 étudiants qui fréquentent l'École, notamment les 850 qui habitent en résidence sur le campus, sont des acteurs importants du quartier Sud-Ouest. Plusieurs d'entre eux effectuent des stages dans les entreprises avoisinantes, d'autres dépensent et consomment dans le quartier, et certains démarrent même leur propre entreprise au Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS (Centech), contribuant ainsi au développement social et économique du quartier. L'arrivée du supermarché Métro Plus il y a 2 ans, le Centre sportif, la librairie-coop, la cafétéria, le resto-pub 100 génies, le centre de formation continue et le centre de la petite enfance de l'ÉTS profitent également à tout le quartier.

Voir aussi:
Carrefour d'innovation INGO
L'ÉTS présente le Quartier de l'innovation



Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS