Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Cool! Les technos!

Plus de 3 500 élèves du secondaire et leurs parents trouvent ça Cool! Les technos!

4 novembre 2010
Montréal - La 2e édition de l'événement Cool! Les Technos!, le rendez-vous des jeunes avec le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), s'est déroulée le 21 octobre dernier, au CFP des Riverains et à l'école Jean-Baptiste-Meilleur. L'événement a permis à plus de 3 200 élèves du secondaire d'explorer, de découvrir, d'expérimenter et même de questionner des mordus des technos.

En journée, les jeunes de 14 à 17 ans de la Commission scolaire des Affluents ont déambulé dans le gymnase où se trouvaient plus de 35 exposants regroupés en trois zones : Zone 1 - Industries du secteur, Zone 2 - Écoles, cégeps et universités : présentation des programmes en TIC, Zone 3 - Clubs étudiants et animations scientifiques. C'est avec curiosité et intérêt qu'ils ont pu en apprendre plus sur le secteur des technos, un secteur de choix au Québec, qui offre des métiers passionnants, créatifs et diversifiés, orientés sur le travail d'équipe et la reconnaissance de la personne. Robots, télévision 3D, sous-marin intelligent et plus encore leur en ont mis plein la vue et fait découvrir les carrières technos.

Les jeunes ont également eu la chance de rencontrer et de discuter avec l'animateur, blogueur et reporter Dominic Arpin, porte-parole de l'événement. Ce dernier a également lancé l'événement en avant-midi devant une cinquantaine d'invités en déclarant : «Cool! Les Technos! est là pour familiariser les étudiants aux nombreux métiers qui les attendent en technologies de l'information, leur expliquer que c'est cool d'être «nerd», que c'est payant d'être «nerd», que ça fait voyager partout dans le monde d'être «nerd». Et que c'est terriblement sexy!».

En soirée, près de 300 jeunes et leurs parents ont parcouru le salon. Des conférences et des ateliers étaient aussi au programme pour les informer des perspectives d'emplois du secteur. Selon les données de Service Canada, région du Québec, et compilées par TECHNOCompétences, plus de 7 500 postes par année d'ici 2014 sont à pourvoir pour 20 professions liées étroitement aux technologies de l'information et aux télécommunications.

Visitez le www.coollestechnos.qc.ca, sous l'onglet Salle de presse, pour consulter des extraits vidéo et des photos de l'événement.

Journées Carrières Techno
Cool! Les Technos! a été organisé dans le cadre de la 2e édition des Journées Carrières Techno de TechnoMontréal qui a eu lieu du 18 au 21 octobre 2010. Pour une deuxième année, cette semaine visait à promouvoir les carrières dans l'industrie des TIC et ce, afin de combler les besoins criants de main-d'œuvre. Ces journées proviennent d'un regroupement d'acteurs de l'industrie des TIC pour mobiliser et sensibiliser le secteur institutionnel et public ainsi que les entreprises au développement de la relève, un enjeu majeur de croissance et de prospérité économique.

Partenaires
ÉTS, CFP des Riverains, Collège de Rosemont, TechnoMontréal, TECHNOCompétences, Commission scolaire des Affluents, école Jean-Baptiste-Meilleur, Quartz communications, Collège de Bois-de-Boulogne, Cégep régional de Lanaudière, CGI, Afficom, SARCA, Cybercap, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).



Pour information
Olivier Audet
Service des communications
514-396-8466

NouvellesFil RSS