Prix de l'innovation et 3e place en Europe pour le club Walking Machine de l'ÉTS
">
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Compétitions de robotique

Prix de l'innovation et 3e place en Europe pour le club Walking Machine de l'ÉTS

7 juillet 2010
Composée de six étudiants de l’ÉTS et de trois étudiants d’Arts & Métiers ParisTech présentement en séjour d’études à l’ÉTS, l'équipe du club Walking Machine a tiré profit de sa "double nationalité" en accédant pour une deuxième année consécutive à la Coupe de France de robotique, à La Ferté Bernard, ainsi qu'à la compétition Eurobot, à Rapperswill, en Suisse.

Sous le thème Feed the world, la mission confiée aux robots consistait à amasser le plus de nourriture possible (tomates, oranges et épis de maïs) de façon autonome, en évitant intelligement leur adversaire.

D’abord, du 12 au 15 mai 2010, lors de la Coupe de France de robotique, l’équipe a récolté le prix de l’innovation. Ce prix est remis à l’équipe ayant démontré la plus grande ingéniosité et présenté le plus de nouvelles idées en compétition. Ce prix donne aussi à l’équipe récipiendaire l’accès à la finale européenne Eurobot, un privilège autrement réservé aux deux équipes finalistes de chaque pays.


Le robot Walking Machine de l'ÉTS (en bleu) affronte le robot de la RWTH Aachen University


Bien que le club Walking Machine se soit classé au 13e rang sur 147 équipes à la Coupe de France, le prix de l'innovation lui a donc permis de se qualifier pour la compétition Eurobot 2010, qui se tenait en Suisse du 27 au 30 mai 2010.

Les étudiants de l’ÉTS ont profité de la pause de 2 semaines entre les deux compétitions pour optimiser leur robot à son plein potentiel, avant de se présenter devant les 44 meilleures équipes européennes. Un effort bien investi qui leur a procuré une 3e place et une expérience internationale inoubliable !

L'équipe de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense a été couronnée grande championne de l’Eurobot 2010. L’équipe de la RWTH Aachen University (Allemagne) s’est classée au 2e rang.


Julien Gabiot, Arts & Métiers ParisTech, génie électrique, Christophe Ducassy, Arts & Métiers ParisTech, génie mécanique, Jimmy Vaillancourt, ÉTS, génie électrique, Antoine Faure, Arts & Métiers ParisTech, génie mécanique,
Frédéric Gagnon, ÉTS, génie électrique, Sébastien Bélanger, ÉTS, génie électrique, Alexandre Gouin, ÉTS, génie électrique, Étienne Collard-Fréchette, ÉTS, génie électrique, et Jonathan Dubé, ÉTS, génie mécanique


Voir aussi:
Blogue Walking Machine
Coupe de France de robotique
Eurobot 2010

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS