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2010  

Compétition Pontpop

Des ponts gagnants à l’École Dorval Jean XXIII et au Cégep de Chicoutimi

24 février 2010
Comment un pont en bâtons de Popsicle peut-il supporter une charge de près de 2 tonnes? Demandez aux participants à la grande compétition québécoise de construction de ponts PontPop ÉTS! Plus de 400 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’ÉTS, les 20 et 22 février, pour la 8e compétition PontPop, la plus importante du genre au Québec.

Le mandat
Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels du milieu, notamment de Maud Cohen, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. Stéphane Bellavance, bien connu des jeunes qui suivent les émissions Méchant changement, à Vrak.tv, et Fais ça court!, à Télé-Québec, a assuré l’animation de la compétition.


gagnants_pontpop_2010-(1).jpgGrands gagnants
Le pont TIC, de Jean Cardinal, Paul Harfouche, Tyler Lachance, et Jonathan Prima de l’École Dorval Jean XXIII, a atteint la 1re place de la compétition de niveau secondaire. Cette équipe a aussi reçu la mention pour la charge la plus élevée, avec une charge supportée de 1 820 kg. Un prix de 750 $ a été remis à son école pour financer des activités scientifiques.

Au niveau collégial, Léa Bherer, Jérôme Durocher, Cindy Tremblay et Mathieu Tremblay, du Cégep de Chicoutimi, se sont classés au 1er rang. Grâce à leur pont Les impontd’érables, ils ont chacun reçu une bourse d’études de 750 $, ainsi qu’un prix d’équipe de 500 $ en argent comptant.

Défi MÉDIA PontPop
Dans le cadre de cette première compétition amicale entre médias, les journalistes et communicateurs scientifiques devaient prédire quel pont supporterait la charge la plus élevée. C’est finalement Le Code Chastenay et Club Social qui ont tous deux remporté ce challenge des médias.
Manque vignette bas de photo    L'équipe du pont TIC de l’École Dorval Jean XXIII

De plus, les médias présents ont remis un Prix Coup de cœur MÉDIA à des équipes d’élèves du secondaire ayant retenu leur attention.

pontpop_media_02_10.jpgBranchez-Vous a choisi Toe (École Dorval Jean XXIII) pour le dynamisme et la motivation des membres de l’équipe
Club Social a choisi Tac (École Dorval Jean XXIII) pour avoir recyclé les concepts du pont de l’an dernier et les capacités de communication des coéquipiers
Jobboom a choisi Tic (École Dorval Jean XXIII) pour l’équilibre entre la qualité d’exécution et la solidité apparente
Kwad9 a choisi Le Pont de la Confédération (Polyvalente des Monts - Sainte-Agathe-des-Monts) pour la grâce du poney sur le pont
La Presse a choisi Les callipyges (École secondaire Cap-Jeunesse - Saint-Antoine) pour l’esthétisme de la structure et la qualité de la présentation
Le Code Chastenay a choisi Les Pontifes (Académie de Roberval) pour la forme arrondie du pont et la distribution des charges
Vrak.tv a choisi Un pont d’érable (Collège international Marie de France - Montréal) pour la créativité de l’équipe

Des partenaires diamant, platine, or, agent et bronze

Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, SNC-Lavalin, Côté et Talbot architectes, Bauval, Industries John Lewis, Ciment Québec, le Fonds de développement de l’ÉTS, Hatch, Grands Travaux Soter, l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, CIMA+, AXOR, Constructions Kiewit, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, BONE structure, l’Association de la construction du Québec, Demix Agrégats et la Commission des services électriques de Montréal.

Voir aussi :
Résultats de la compétition
Pontpop à Kwad9
Pontpop dans le Journal Métro

Pour information
Carl-Olivier Perras-Beaulieu
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

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