Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Collation des grades 2010

Plusieurs étudiants de l'ÉTS reçoivent prix et médailles

4 novembre 2010
Mathias Mahouzonsou Adankon et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec
La cérémonie annuelle de collation des grades de l'ÉTS s'est tenue le dimanche 31 octobre à la Place des Arts. Au cours de l'année, l'École aura décerné 934 diplômes dans l'ensemble de ses programmes d'études, dont quelque 620 au baccalauréat et 110 aux cycles supérieurs.

La médaille d'or du Gouverneur général, récompensant l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats aux cycles supérieurs, a été décernée à Mathias Mahouzonsou Adankon, diplômé du programme de doctorat ayant obtenu une note parfaite de 4,3 sur 4,3. Sa thèse, intitulée Apprentissage semi-supervisé pour les SVMS et leurs variantes, a été réalisée sous la direction du professeur Mohamed Cheriet, du Département de génie de la production automatisée. M. Adankon effectue actuellement des études post-doctorales à l'École Polytechnique, où il effectue ses travaux en collaboration avec l'Hôpital Ste-Justine.

La médaille d'argent est attribuée à l'étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat. Cette année, cette distinction honorifique a été remise à un étudiant du Département de génie mécanique, Stéphane Agnard, qui a obtenu une note parfaite de 4,3 sur 4,3. M. Agnard a entrepris cet automne une maîtrise en génie mécanique avec le professeur Zhaoheng Liu. Il travaille à un projet en partenariat avec l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, l'IREQ.

Les prix du conseil d'administration de l'École ont été remis par le président du Conseil, Dominique Nadeau, directeur principal, Programmes de développement des moteurs chez Pratt & Whitney, à huit finissants :
  • Mathias Mahouzonsou Adankon, meilleure thèse de doctorat
  • Guillaume Lamontagne (département de génie électrique), meilleur mémoire de maîtrise
  • Anne-Marie Roy, meilleur rapport de projet de fin d'études en génie de la construction
  • Samuel Belisle, meilleur rapport de projet de fin d'études en génie de la production automatisée
  • Frédérick Ammann, meilleur rapport de projet de fin d'études en génie électrique
  • Isabelle Normand-Dubreuil, meilleur rapport de projet de fin d'études en génie logicieFrédérick Ammann et Dominique Nadeaul
  • Xuan Diep, meilleur rapport de projet de fin d'études en génie des technologies de l'information
  • Charles Simoneau, meilleur rapport de projet de fin d'études en génie mécanique

Le conseil d'administration a de plus cette année remis un prix coiffant en quelque sorte les prix d'excellence des rapports de projets de fin d'études de chacun des programmes de baccalauréat. Le diplômé de baccalauréat qui a vu son rapport récompensé une deuxième fois est le récipiendaire Frédérick Ammann, du Département de génie électrique. Frédérick a entrepris une maîtrise à l'ÉTS sous la direction du professeur Kamal Al-Haddad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conversion de l'énergie électrique et en électronique de puissance.
Photo: Frédérick Ammann et Dominique Nadeau          

 



Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS