Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Calcul de haute performance

L’ÉTS abritera bientôt un super calculateur de classe mondiale

12 juillet 2010
Montréal – L’ÉTS, membre du CLUMEQ, un consortium de recherche pour le calcul scientifique de haute performance, abritera bientôt un super calculateur de classe mondiale.

Le calcul de haute performance (CHP) permet d’effectuer des calculs grâce à un très grand nombre de processeurs (le plus souvent des centaines, mais parfois jusqu’à des milliers) réunis en réseaux de communications ultra rapides et à des logiciels fonctionnant en tandem, comme s’ils ne formaient qu’un seul gigantesque ordinateur. Les installations de CHP sont au moins cent fois plus rapides que l’ordinateur personnel d’aujourd’hui.

Auparavant destiné à un nombre limité de domaines, le CHP répond à des besoins en recherche de plus en plus étendus, par exemple en physique des particules, modélisation climatique, astrophysique, bioinformatique, génomique, aéronautique, génie, et même en sciences sociales et en arts.

Le projet est piloté et financé par l’Université McGill grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Après la deuxième phase d’installation de serveurs (en 2012), il s’agira du plus grand calculateur au Canada. Il représentera une surface de plancher d'environ 5000 pieds carrés au 4e étage du pavillon principal de l'ÉTS et une capacité de 1,5 mégawatts qui permettra d'accueillir une grappe de calcul possédant jusqu'à 30 000 cœurs de traitement.

Les travaux sont présentement en cours et se poursuivront à un bon rythme puisque l’Université McGill doit prendre possession des infrastructures à la fin d'août.

Le CLUMEQ regroupe l'Université McGill, l'Université Laval ainsi que l'ensemble du réseau de l'Université du Québec. Il fait partie de Calcul Canada, une plateforme nationale pour le calcul scientifique de haute performance qui chapeaute sept consortiums régionaux canadiens.

Voir aussi:
CLUMEQ
Calcul Canada


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS