Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Bourses d'excellence

17e Cérémonie de remise des bourses d'excellence

9 avril 2010
Le 30 mars dernier avait lieu la 17e Cérémonie annuelle de remise des bourses à l’École de technologie supérieure. À cette occasion, 135 étudiants se sont partagés 359 000 $ en bourses, et cela dans une des catégories suivantes : bourses de 1er cycle, bourses de cycles supérieurs, bourses d’entreprises et fonds privés, prix d’excellence des clubs étudiants et reconnaissance de la participation étudiante à la vie institutionnelle.

Les meilleurs employeurs de stagiaires ont également reçu les honneurs pour leur importante contribution dans la formation des étudiants de premier cycle (Cercle des meilleurs employeurs de stagiaires).

Pour de nombreux étudiants, les bourses d’excellence font la différence entre « survivre à ses études » et « faire des études ». Bien plus qu’un montant d’argent non imposable – un avantage non négligeable par les temps qui courent – la bourse d’excellence constitue une reconnaissance pour le travail déjà réalisé, un encouragement pour celui qui reste à accomplir, et une façon de briser le sentiment d’isolement parfois ressenti devant les projets d’envergure.

Dans ses remerciements, le lauréat Thomas Laforest s’est rappelé : « À partir du moment où j’ai eu le soutien de mon université dans mon projet, je n’étais plus seul en Chine : j’avais toute mon école qui me soutenait. On dit que la folie est le rêve d’un seul, jusqu’à ce que d’autres personnes embarquent et se mettent à croire en nous. La confiance en moi, et en mes projets, c’est ce que je retire de plus précieux de cette expérience. »

Pour Yannick Chabanne, les épreuves ont aussi largement dépassé le programme de cours en génie : « Éclipse est le club scientifique nécessitant le budget le plus important. C’est en majeure partie grâce au précieux soutien matériel et financier offerts par nos commanditaires et l’ÉTS que nous avons pu participer au prestigieux World Solar Challenge en Australie l’automne dernier. Là-bas, nous avons appris à repousser nos limites techniques, à retrousser nos manches et à travailler en équipe. Ce sont certainement des compétences qui nous serons très utiles en entreprise un jour. »

Quant à Frédérick Ammann : « Non seulement la bourse d’études que j’ai reçue pour aller à la maîtrise me permet de me concentrer sur ce que je fais de mieux, mais ça me prouve que je travaille à quelque chose de bien, ça me donne confiance en moi et me donne la motivation de poursuivre mon œuvre. De plus, si cet investissement peut mener à une découverte révolutionnaire, nous pourrons tous en bénéficier sur le plan du développement durable et sur le plan économique. » Cette récompense s’ajoute à la médaille d’or des étudiants en génie d’Ingénieurs Canada qu’il a reçu en mai 2009 en raison de ses résultats exceptionnels (moyenne de 4,27 sur 4,30), mais aussi en raison de son implication parascolaire.

Les bourses offertes aux étudiants par les partenaires de l’ÉTS constituent un exemple éloquent des collaborations qui se sont développées entre l’industrie et l’École afin de soutenir la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Tout comme dans leur participation aux clubs étudiants, aux stages en entreprise et aux contrats de recherche, les partenaires de l’École contribuent largement à ce qu’elle poursuive sa mission, et plus particulièrement les éléments qui concernent le « développement technologique et économique du Québec ».

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS