Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Voiture de course monoplace

L'ÉTS se classe au 3e rang lors de la compétition internationale Formula SAE Michigan

21 mai 2009
Les membres du club étudiant Formule SAE de l'ÉTS se sont hissés au 3e rang du classement général de la compétition Formula SAE Michigan, tenue au Michigan International Speedway du 13 au 16 mai 2009, surpassant ainsi près de 120 équipes. Cette épreuve est l'une des nombreuses compétitions étudiantes d'ingénierie organisées par la Society of Automotive Engineers (SAE).

formulesae_05_09.jpg

Tout un exploit pour l'ÉTS, surtout que des étudiants d'universités et collèges d'Europe, des États-Unis, du Brésil, du Venezuela et même de la Corée du Sud et du Japon participaient à cet événement. Huit équipes provenaient du Québec et 17 du Canada. L'équipe de l'ÉTS est la seule équipe canadienne à s'être classée dans le top 10.

Pour cette compétition, les équipes devaient concevoir un prototype de voiture de course de type Formule pouvant potentiellement être commercialisée. En effet, le prototype est évalué selon la faisabilité d'une production à grande échelle. Les équipes doivent évidemment respecter une série de règles lors de la conception et des compétitions.

Pour se hisser au 3e rang du classement général, l’équipe de l'ÉTS s'est notamment classée 1re dans les catégories Design et Endurance/économie d'essence et 3e aux Épreuves dynamiques. L'équipe a également reçu le FEV Powertrain Development Award, accompagné d'une bourse de 1 500 $. Ce prix souligne l'excellence du groupe motopropulseur de la voiture. Une reconnaissance très significative puisque FEV est un leader mondial en recherche et développement de moteurs et groupes motopropulseurs. Les étudiants de l'ÉTS reviennent donc du Michigan avec pas moins de six prix et 4525 $ US en bourses au total.

Voici le classement final des 10 meilleures équipes :
1- Graz University of Technology (Autriche)
2- Rochester Institute of Technology (New York)
3- ÉTS
4- Purdue University (Indiana)
5- University of Applied Sciences - Graz (Autriche)
6- Missouri University of Science and Technology
7- University of Michigan - Ann Arbor
8- Georgia Institute of Technology
9- University of Michigan - Dearborn
10- Centro Universitario Da FEI (Brésil)

En avril, les membres du club Formule SAE de l’ÉTS avaient dévoilé aux médias leur prototype aux couleurs de Vidéotron. Récipiendaire de plusieurs prix au cours des dernières années, l’équipe bénéficie en 2009 d’un soutien financier exceptionnel de 25 000 $ de Vidéotron.

L'équipe se prépare maintenant pour la compétition Formula Student Germany, qui se tiendra du 5 au 9 août 2009 à Hockenheim, en Allemagne.

formulesae2_05_09.jpg

Voir aussi:
Site du club Formule SAE
Site de la compétition Formula SAE MIchigan
Communiqué de presse de FEV

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS