Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Troisième colloque en TI

Un événement devenu une tradition

15 juillet 2009
Gilles Gavard du Cégep de l’Outaouais à gauche
et de Denis Fortin du Cégep de Limoilou à la droite
Le colloque annuel des professeurs en technologies de l’information du réseau collégial est maintenant devenu une tradition. La troisième édition a eu lieu à l’École de technologie supérieure les 1er et 2 juin dernier. Près d’une soixantaine de participants provenant de 29 établissements d’enseignement de niveau collégial se sont réunis afin de réfléchir et d’échanger sur les enjeux auxquels ce secteur de pointe est confronté. Sous le thème Constats – Actualisation – Perspectives, les participants ont pu échanger notamment sur l’évolution des programmes, les technologies émergentes, la promotion des programmes et l’état du marché. Conférences et tables d’experts ont aussi ponctué les deux jours.

Monsieur Yves Sanssouci, président-directeur général du CRIM, a d’abord présenté aux participants les tendances du marché pour les années à venir tant du point de vue des nouvelles technologies que des attentes du marché à l’égard des programmes de formation et du profil des nouveaux diplômés.

Par la suite, Madame Sylvie Gagnon et Monsieur Jean-François Dumais de chez TechnoCompétences ont présenté des données récentes sur les perspectives d’emploi. Selon eux, il faut prévoir une augmentation d’environ 8 000 emplois par année, pour un total de 33 000 nouveaux emplois en 2011. Ils préviennent toutefois qu’une mobilisation de tous les intervenants en TI sera nécessaire pour faire face à la demande en main-d'œuvre, qui se situe bien au-delà du nombre de diplômés actuels dans les programmes collégiaux et universitaires.

Puis, deux intervenants des secteurs collégial et universitaire, Sylvain Angers du Collège de Rosemont et Pierre Gingras de l’ÉTS ont fait le bilan de leur tournée de promotion des formations et carrières en TI effectuée au printemps 2009. Enfin, deux étudiants de l’ÉTS ont eu l’occasion de témoigner de leur expérience et cheminement : Isabelle Normand-Dubreuil, étudiante au baccalauréat en génie logiciel et Jean-François Couturier, étudiant en maîtrise en génie, concentration TI. Des témoignages qui ont particulièrement mis en lumière la passion et la détermination de la relève en TI.

Au terme du colloque, dix professeurs de différents collèges composent le nouveau comité de coordination pour l’année 2009-2010. La nouvelle équipe aura le mandat de poursuivre les échanges et les communications tout au long de l’année notamment sur l’actualisation des programmes de formation, ainsi que l’impact du renouveau pédagogique avec l’arrivée au collégial des élèves en provenance du secondaire dès l’automne 2010.


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514-396-8427

NouvellesFil RSS