Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Succès du Centech

Kinova reçoit 300 000 $ pour commercialiser le bras robotisé JACO

15 décembre 2009
Le 9 décembre, Kinova, une entreprise spécialisée dans le développement de technologie robotisée appliquée au domaine de la santé, a reçu du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, une aide financière de 300 000 $.

Les fondateurs, Charles Deguire et Louis-Joseph Caron L'Écuyer, deux diplômés en génie électrique de l’ÉTS, ont démarré leur entreprise au Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) en 2006.

Charles Deguire a eu trois oncles atteints de la dystrophie musculaire et l'un d'eux avait bricolé un bras afin de pouvoir saisir des objets. C'est ce qui a inspiré Charles et Louis-Joseph dans la conception de JACO, un bras manipulateur robotisé destiné à compenser la perte d’autonomie du haut du corps et à augmenter la qualité de vie des utilisateurs de fauteuil roulant motorisé.



kinova_12_09.jpg
Robert Dumontet, directeur du Centech, Louis-Joseph Caron L'Écuyer, Charles Deguire, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, et Isabelle Ducharme, conseillère en accessibilité

Voir aussi:
Communiqué du MDEIE
Kinova
Pour information
Hélène Sampson
Centech
514-396-8800, poste 7757

NouvellesFil RSS