Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Sous-marin OMER

Les étudiants de l'ÉTS de retour de Washington avec un 4e record mondial

30 juin 2009
Reportage de Radio-Canada sur OMER 7 à Bethesda au Maryland
(Plage 2/4 de l'extrait vidéo)
Pour les étudiants du club OMER, le sous-marin à propulsion humaine de l'ÉTS, il ne restait plus qu’une catégorie à remporter pour devenir les champions des champions de l’International Submarine Races, soit le record de vitesse pour un sous-marin biplace sans hélice. C’est maintenant chose faite ! Grâce à une conception et une performance exemplaires, le sous-marin OMER 7 et l’équipe de l’ÉTS ont facilement dominé les concurrents de leur catégorie avec une vitesse de 5,133 nœuds !

Jusqu’à présent, l’équipe OMER détenait les records mondiaux de vitesse dans les trois autres catégories de sous-marins, soit « monoplace à hélice » avec OMER 4 (7,19 nœuds), «biplace à hélice» avec OMER 5 (8,03 nœuds), «monoplace sans hélice» avec OMER 6 (édition 2007) qui faisait également partie du voyage, et qui a amélioré son propre record, passant de 4,64 nœuds à 4,92 nœuds.

OMER 6, bientôt dans le rôle de Poseïdon
D’ailleurs, si OMER 7 est le favori cette année, OMER 6 ne reste pas sur la touche avec l’épreuve qui lui est réservée à la fin de septembre : un voyage de 300 km dans les Iles grecques ! L’aventurier australien et biologiste Lloyd Godson a choisi le sous-marin à propulsion humaine pour réaliser son projet Life Amphibious, une expérience aventurière dans laquelle il souhaite réunir la mythologie grecque et l’aspect sensationnel des inventions technologiques. À suivre !

Voir aussi :
Club OMER
International Submarine Races


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514-396-8427

NouvellesFil RSS