Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Réseaux optiques

La professeure Christine Tremblay parmi les experts internationaux en Californie

5 mai 2009
Christine Tremblay à San Diego
Christine Tremblay, professeure au Département de génie électrique, figurait parmi les quelques experts canadiens invités à donner un cours intensif dans le cadre de l’Optical Fiber Communication Conference and Exposition (OFC) and the National Fiber Optic Engineers Conference (NFOEC), du 22 au 26 mars 2009 à San Diego, en Californie.

OFC/NFOEC est le plus important colloque international dans le domaine des communications optiques. Il réunit chaque année plus de 10 000 scientifiques, experts et représentants commerciaux du monde de la photonique et des télécommunications par fibre optique. OFC/NFOEC, c’est 45 cours intensifs reconnus par l’Optical Society of America, plus de 100 séances techniques, 800 présentations scientifiques et 600 exposants.

Mme Tremblay a été invitée par Danny Peterson, chercheur chez Verizon, à coanimer avec lui le cours intensif Hands-on Fiber Characterization for the Engineering of Long Haul and Metro Deployments.

À l’ÉTS, Christine Tremblay a mis sur pied des cours sur les communications optiques et de réseaux, et ses recherches portent sur l'exploration de nouvelles architectures de réseau optique et de techniques de surveillance des réseaux optiques passifs. Elle dirige le Laboratoire de technologies de réseaux, une infrastructure de transmission optique de classe mondiale qui comprend des systèmes avancés de transmission par fibre optique et une boucle de recirculation optique à 10 Gbit/s pour des applications et des expériences au niveau métropolitain et longue distance.

lab_technologies_reseaux_05_09.jpg
Laboratoire de technologies de réseaux de l'ÉTS

Voir aussi :
Site de l'OFC/NFOEC

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS