Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Reconnaissance des émotions

Un prix pour l'équipe du professeur Pierre Dumouchel

28 octobre 2009
Pierre Dumouchel
Une équipe dirigée par Pierre Dumouchel, professeur au Département de génie logiciel et des TI et vice-président scientifique du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), a remporté un prix à l’Interspeech Emotion Challenge 2009, tenu en septembre à Brighton, en Angleterre.

Une quinzaine d’équipes et de laboratoires disséminés dans le monde entier ont participé à ce premier concours de reconnaissance des émotions par ordinateur à partir de la voix organisé à l’échelle mondiale. L’équipe du professeur a remporté le prix dans la catégorie visant la reconnaissance de deux niveaux d’émotion; positive et négative.

À partir d'extraits sonores de une à trois secondes, dans lesquels des enfants disaient un ou deux mots en allemand, la technique développée par l’équipe du professeur Dumouchel et le CRIM s'est révélée la plus performante. Cette technique unique repose sur la hauteur et l'intensité du son lors de l'expression des syllabes.

Outre Pierre Dumouchel, l'équipe gagnante était formée de deux spécialistes de l'ÉTS en reconnaissance de l'identité à l'aide de la voix et en signal audio, soit Najim Dehak, doctorant au moment du concours (et maintenant post-doctorant au MIT), et Yazid Attabi, doctorant, ainsi que de Réda Dehak, professeur à l'École pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA), en France, et Narjès Boufaden, chercheure au CRIM.

L’équipe de Pierre Dumouchel espère intéresser des entreprises qui ont des centres d’appels à cette technologie afin qu’il leur soit possible de rappeler des consommateurs frustrés de leur expérience vocale automatisée.

Nul doute que l’idée est excellente et que de nombreuses entreprises auraient tout intérêt à s’en prévaloir!

Voir aussi:
Article sur Pierre Dumouchel dans Les Affaires
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS