Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Recherche en énergie éolienne

Le professeur Christian Masson admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

2 septembre 2009
Sylvie Beauchamp, présidente de l'UQ, Christian Masson et Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS
Christian Masson, professeur au Département de génie mécanique de l'ÉTS, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec dans le cadre de la rencontre annuelle des dirigeants du réseau de l'UQ.

Chaque année, le chef d'établissement de chacune des constituantes du réseau désigne, parmi le personnel de l'université ou la communauté étudiante, une personne ou un groupe s'étant démarqué par une contribution exceptionnelle à la vie universitaire.

Concentrant ses activités de recherche sur le développement et l’application de la mécanique numérique en dynamique des fluides, l' expertise de Christian Masson lui a valu en 2002 l’octroi de la Chaire de recherche du Canada sur l’aérodynamique des éoliennes en milieu nordique. Chaire dont le mandat a été renouvelée.

Reconnu parmi les experts de haut calibre dans le domaine de l’énergie éolienne, la plupart des grands acteurs nationaux du milieu ont déjà fait appel à ses connaissances approfondies sur le sujet et il compte des partenaires industriels ici, tout comme sur la scène internationale.

Figurant au nombre des membres fondateurs du Centre CORUS, le Centre québécois de recherche sur l’énergie éolienne, Christian Masson siège de plus au conseil des éditeurs du prestigieux journal Wind Energy. En 2008, il était nommé coordonnateur du volet « Extraction de la ressource » du réseau WESNet, un thème directement lié à son expertise, notamment l’aérodynamique des pales et des centrales éoliennes. WESNet est un regroupement pancanadien d’une cinquantaine de chercheurs rattachés à 18 universités créé par le CRSNG visant à favoriser l’émergence de nouveaux experts en énergie éolienne. Récemment, c’est encore à cet éminent chercheur qu’était confiée la direction du Technocentre éolien situé à Murdochville, en Gaspésie.

Malgré ses responsabilités grandissantes liées à la reconnaissance et à l’avancement des connaissances dans un domaine où les experts sont de plus en plus en demande, Christian Masson demeure un professeur recherché qui a à cœur la formation d’étudiants de 2e et 3e cycles. Depuis plus de dix ans, il a contribué à la formation de nombreux chercheurs de haut niveau et dirigé une quarantaine d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat. Il en dirige actuellement près d’une vingtaine.

C’est donc une contribution précieuse à plus d’un point de vue qu’apporte le professeur chercheur de l’ÉTS pour contrer la pénurie de main-d’œuvre spécialisée en éolien au Québec !

Pour le dynamisme qu’il insuffle à un domaine encore en émergence, la passion qu’il sait transmettre à ses étudiants et les avancées importantes auxquelles il contribue activement dans un domaine qui préoccupe actuellement le monde entier, Christian Masson mérite amplement l’honneur d'être admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Voir aussi:
Chaire de recherche du Canada sur l’aérodynamique des éoliennes en milieu nordique


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS