Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Projet Life Amphibious

Les étudiants préparent le sous-marin à propulsion humaine OMER 6 pour les îles grecques

9 septembre 2009
Après des performances exceptionnelles et deux nouveaux records mondiaux de vitesse enregistrés cet été à l’International Submarine Races au Maryland, les étudiants du club OMER se lancent dans une toute nouvelle aventure, un défi humain et technologique lancé par l’aquanaute et biologiste marin australien Lloyd Godson : Life Amphibious.



Pour l’athlète marathonien, nommé Aventurier de l’année en 2007 par la Australian Geographic Society, Life Amphibious est une expérience aventurière dans laquelle il souhaite réunir la mythologie grecque et les aspects sensationnels de la technologique. En s’inspirant des voyages d’Ulysse, Godson parcourra tout le trajet entre les îles Céphalonie et Ithaque en « pédalant » le sous-marin à propulsion humaine OMER 6. Il s’agit d’une première phase de 25 km qui se tiendra du 28 septembre au 3 octobre, en préparation de l’ultime voyage de 200 km entre Corfou et Ithaque prévu en 2010.

Pour les étudiants de l’ÉTS, l’aventure prend une toute autre dimension alors que leur sous-marin de course, qui n’a jamais parcouru plus de 100 mètres en compétition, est appelé à devenir un nouveau moyen de transport humain ! En effet, sachant qu’un pédalier de vélo est beaucoup plus efficace que la marche pour se déplacer, on ne s’étonne pas que le club OMER reçoive régulièrement des demandes pour développer un véhicule à vocation récréative (Club Med et autres).

Avec le projet Life Amphibious, les membres de l’équipe du sous-marin OMER écriront sans doute une page intéressante dans l’histoire du transport humain.

Les derniers tests du sous-marin auront lieu à la piscine de la FINA le vendredi 11 septembre de 13 h 30 à 16 h. À partir de la tribune aménagée sous le niveau de l’eau, il sera possible d’observer les travaux des étudiants du club OMER, en train de tester les nouveaux équipements nécessaires à la traversée en Méditerranée.

Voir aussi:
Club OMER


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS