Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Prix d'excellence 2009

Deux professeurs et un maître d'enseignement honorés

20 novembre 2009
Yves Beauchamp, directeur général, et François Brissette
François Brissette excelle en enseignement

François Brissette, professeur au Département de génie de la construction depuis 16 ans, a reçu le prix d’excellence en enseignement, lors de la collation des grades de l’ÉTS, le 15 novembre 2009 à la Place des Arts.

Professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS depuis 16 ans, François Brissette est un communicateur doué et dynamique. Excellent vulgarisateur de surcroît, il est reconnu pour le grand intérêt qu’il porte autant à ses groupes d’étudiants qu’à la matière enseignée. Par son approche intuitive et son écoute, il sait stimuler et motiver ses étudiants dans leur désir d’apprendre.

Très estimé de ceux-ci d’ailleurs, il reçoit des évaluations qui sont constamment supérieures à la moyenne et dénotent une appréciation hors du commun de ses qualités personnelles et professionnelles.

Le prix d’excellence en enseignement est accordé à François Brissette pour ses qualités de pédagogue, tant dans son enseignement que dans l’encadrement des étudiants, et pour sa préoccupation constante à l’égard de la qualité et de la pertinence du contenu de ses cours.

Voir aussi :
DRAME - Groupe de l'ÉTS spécialisé dans le domaine du développement et de la recherche appliquée en modélisation de l'eau et de l'environnement


Prix_LSoucy_11_09.jpgLuc Soucy excellent maître d'enseignement

Luc Soucy, maître d’enseignement en mathématiques et en physique depuis 1990, a reçu le prix d’excellence en enseignement, lors de la collation des grades de l’ÉTS, le 15 novembre 2009 à la Place des Arts.

Agissant depuis 1990 comme maître d’enseignement, Luc Soucy a toutefois entrepris sa carrière à l’ÉTS comme chargé de cours en 1978, quatre ans à peine après sa fondation. Véritable pilier de la recherche pédagogique à l’ÉTS, il a conduit, avec trois collègues, une étude qui a mené à l’élaboration d’un test diagnostique en mathématiques et en science, test qui constitue aujourd’hui une mesure phare du plan de réussite de l’École. Ultimement, les mesures qui en ont découlé ont eu un impact des plus significatifs sur la persévérance aux études.

Très engagé dans le développement de nouvelles méthodes d’enseignement et d’outils pédagogiques, monsieur Soucy est grandement apprécié de ses étudiants à qui il offre une formation et un encadrement de grande valeur.

Le prix d’excellence en enseignement est accordé à Luc Soucy pour ses qualités de pédagogue, tant dans son enseignement que dans l’encadrement des étudiants, et pour sa préoccupation constante à l’égard de la qualité et de la pertinence du contenu de ses cours.


Vladimir Brailovski excelle en recherche

lamsi_11_09.jpgVladimir Brailovski, professeur au Département de génie mécanique depuis 9 ans, a reçu le prix d’excellence en recherche, lors de la collation des grades de l’ÉTS, le 15 novembre 2009 à la Place des Arts.

M. Brailovski est un expert du domaine des alliages à mémoire de forme et de leurs applications industrielles. Il concentre ses recherches essentiellement dans les domaines de la médecine et de l’aérospatiale.

Cofondateur du Laboratoire de recherche sur les alliages à mémoire et les systèmes intelligents (LAMSI), il en assume la direction scientifique. Ce laboratoire fait le pont entre la théorie et la pratique. Dans ce cadre, le professeur Brailovski contribue à la formation de nombreux chercheurs, ayant notamment supervisé quelque 20 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Formateur dévoué et attentif, il investit énormément de temps et d’énergie dans l’encadrement de ses étudiants, tout en leur offrant un environnement où prévalent l’autonomie et la créativité.

Le prix d’excellence en recherche souligne les performances en recherche, les accomplissements en matière de relations avec l’industrie et de retombées industrielles, ainsi que la contribution de Vladimir Brailovski à la formation d’étudiants aux cycles supérieurs. Félicitations!


Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS