Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Nouvelles résidences

Le nouvel îlot de résidences de l’ÉTS récompensé par l’Institut d’acier d’armature du Québec

22 mai 2009
Après avoir remporté deux prix Léonard en mars au gala des Grands Prix du génie-conseil québécois, le nouvel îlot de résidences de l’ÉTS a de nouveau été récompensé le 12 mai lors du gala des prix d’excellence Armatura de l’Institut d’acier d’armature du Québec.

Teknika HBA et Coffrage Alliance ont en effet remporté le prix Armatura dans la catégorie Institutionnelle. Le concours Armatura est organisé chaque année par l’Institut d’Acier d’Armature du Québec (IAAQ) afin de souligner l’excellence des ouvrages réalisés en béton armé d’acier.

On se souviendra que Teknika HBA avait proposé le recours à la technologie européenne BubbleDeck® pour ces nouvelles résidences. Ce qui lui avait valu le prix Léonard de l’Association des ingénieurs-conseils dans la catégorie Bâtiment – Structure, conjointement avec l’ÉTS. Innovatrice, cette technique n’avait jamais été employée en Amérique du Nord pour un projet de cette envergure. Ce système de plancher structural bidirectionnel alvéolé consiste à insérer des boules de plastique recyclé à l’intérieur des dalles de béton, créant des volumes qui permettent d’alléger le poids de la structure et les quantités de béton d’environ 30 %, et cela sans affecter les performances structurelles. Toutes les composantes, incluant les boules de plastique, l’armature et le béton précontraint sont fabriquées au Québec.

Coffrage Alliance a étroitement collaboré avec tous les intervenants du projet et s’est assurée d’une gestion optimale du chantier. Grâce à son expertise dans le domaine de la construction au Québec, l’entreprise a su développer des façons de faire qui ont permis d’accélérer le processus d’utilisation de la technologie BubbleDeck®.
Prix Armatura de l'IAAQ

prix_armatura.jpgLe projet répond parfaitement aux principes de développement durable et a été réalisé dans les limites du budget et de l’échéancier prévus. Grâce à la technologie BubbleDeck®, il est désormais possible de construire plus haut, moins lourd, plus écologique, mais tout aussi solide en allégeant les planchers de béton, un matériau dont la fabrication est particulièrement énergivore.

Teknika HBA est une firme multidisciplinaire comptant plus de 950 employés répartis dans 25 bureaux au Québec. Elle est active en consultation, ingénierie et ingénierie-construction, principalement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures publiques et privées, du bâtiment, de l’industrie, de l’environnement et du développement durable, des sols et matériaux, de l’aménagement et de l’urbanisme et de la gestion de projet.

Coffrage Alliance est un entrepreneur général spécialisé en structures de béton depuis plus de 40 ans. L’entreprise exécute chaque année des millions de pieds carrés de coffrage et demeure toujours à l’affût des nouvelles tendances et technologies dans le domaine de la construction.

nouvelleresidences2_05_09.jpg
La cour intérieure des nouvelles résidences, sur le campus de l'École au coin des rues de la Montagne et Notre-Dame

Voir aussi :
Communiqué de Teknika HBA et Coffrage Alliance

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS