Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Innovation en construction

Les nouvelles résidences de l'ÉTS reçoivent un des Prix canadiens du génie-conseil

4 octobre 2009
L’ÉTS est fière d’annoncer qu’elle a reçu un prix d’Excellence, catégorie «Bâtiments», dans le cadre de l’édition 2009 des Prix Canadiens du Génie-Conseil. L’ÉTS a reçu ce prix conjointement avec les ingénieurs en mécanique et électricité de Bouthillette Parizeau ainsi qu’avec les ingénieurs en structure de Teknika HBA pour l’audace dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce projet. L’événement s’est tenu au Fairmont Château Laurier à Ottawa, le mardi 3 novembre 2009.

La phase III des résidences universitaires de l’ÉTS pour lesquelles ont été mandatées Bouthillette Parizeau et Teknika HBA représentait un haut niveau de complexité. Faire cohabiter deux types d’infrastructures aux vocations bien distinctes, c’est-à-dire des résidences étudiantes construites sur un marché d’alimentation, représentait un défi technique en soi. L’ÉTS est fière d’avoir travaillé de concert avec les professionnels de ces deux firmes qui ont été en mesure d’offrir un bâtiment innovateur qui respecte les principes du développement durable.

«Notre collaboration avec les ingénieurs de ces deux cabinets a été particulièrement fructueuse pour ce projet. De plus, leurs suggestions originales nous ont permis d’aller encore plus loin dans l’innovation et s’inscrivaient en tout point dans notre mission axée sur les avancées technologiques et surtout l’application concrète de celles-ci», a commenté M. Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS.

Écoresponsable et novatrice, Bouthillette Parizeau a mis l’énergie renouvelable au coeur du projet. La géothermie, alliée à une multitude de mesures éconergétiques, constitue une économie d’énergie plus que considérable, représentant approximativement 80 000 $ d’économie annuellement pour l’ÉTS.

Les professionnels de la firme ont élaboré le projet de façon à ce que le marché d’alimentation récupère 40 % de la chaleur des compresseurs frigorifiques pour ses propres besoins de chauffage. Les 60 % résiduels sont utilisés pour préchauffer l’eau chaude domestique des résidences et peuvent être rejetés dans le circuit géothermique, au besoin. Teknika HBA a judicieusement proposé le recours à la technologie européenne BubbleDeck, une première en Amérique du Nord pour un projet de cette envergure. Ce système de plancher structural bidirectionnel alvéolé est une technologie européenne qui insère des boules de plastique recyclé à l’intérieur des dalles, créant ainsi des volumes qui permettent d’alléger le poids de la structure et les quantités de béton d’environ 30 %, et ceci sans affecter les performances structurelles. Toutes les composantes incluant les boules de plastique, l’armature et le béton précontraint ont été fabriquées au Québec.

BubbleDeck.jpg

Grâce à la technologie BubbleDeck, les professionnels peuvent désormais construire plus haut, moins lourd, plus écologique, mais tout aussi solide en allégeant les planchers de béton; une véritable avancée dans le domaine de la construction. Il s’agit du quatrième honneur que Teknika HBA reçoit pour ce projet. L’Association des ingénieurs-conseils du Québec (Grands Prix du génie-conseil québécois), l’Institut d’Acier d’Armature du Québec (Prix Armatura) et Contech (Trophées Contech Innovation) ont également souligné l’excellence du projet en 2009.

Voir aussi:
Les nouvelles résidences de l'ÉTS primées une troisième fois
Technologie BubbleDeck



Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS