Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Génie mécanique

Fraîchement diplômé, Jude Berthault s'approche de son but : devenir ingénieur en Formule 1

12 novembre 2009
Jude (chandail rayé) et ses coéquipiers se sont classés au 3e rang lors de la compétition Formula SAE Michigan, tenue au Michigan International Speedway en mai 2009
Lors d’une entrevue à la télé de Radio-Canada en juillet dernier, Jude Berthault livrait les grandes lignes de son plan pour devenir ingénieur en Formule 1. Aujourd’hui, il nous annonce qu’il part pour Le Mans, en France! En effet, Jude Berthault, diplômé du baccalauréat en génie mécanique à l’ÉTS, vient d’être admis au Master international (formation post-ingénieur) en conception automobile avancée par la compétition d’ISMANS Le Mans (Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés). Seulement 10 étudiants au monde ont réussi cet exploit cette année.

Dans le cadre de cette formation qui a débuté le 9 novembre, Jude Berthault aura la chance de construire, de tester et de faire courir un prototype de voiture de course LMP3 pendant les 24 heures du Mans qui se dérouleront les 12 et 13 juin 2010, et fera aussi partie de l’équipe Barazi-Epsilon pour l’épreuve LMP1 du même événement. Cet ancien capitaine de l’équipe de Formule SAE à l’ÉTS et passionné d’ingénierie en course automobile, déclarait l’été dernier qu’il se donnait 5 ans pour devenir ingénieur en Formule 1. Cette nouvelle expérience lui permettra sans aucun doute d’atteindre cet objectif plus rapidement.

La formation de l’ISMANS ajoute une année de spécialisation intensive à la formation d’ingénieur déjà complétée, et cela dans un contexte technologique très poussé. Ce programme de « formation par la compétition » développe de façon soutenue et en accéléré des compétences fondamentales pour le monde professionnel de la course automobile (esprit d’équipe, qualité, gestion du stress, de la motivation, réactivité, autonomie, performance, compréhension concrète des notions de qualité/coûts/délais). Afin de tirer le maximum de cette spécialisation, pratiquement dispensée en temps réel au bord de la piste, dans un cadre international de compétition de haut niveau, il est clair que Jude Berthault pourra s’appuyer sur sa longue expérience comme capitaine de l’équipe de Formule SAE à l’ÉTS.

Félicitations Jude! Sérieux coup d’accélérateur dans une carrière déjà prometteuse !

formulesae_05_09.jpg

Voir aussi:
Entrevue de Jude Berthault à Radio-Canada

Pour information
Carl-Olivier Perras-Beaulieu
Service des communications
514-396-8800, poste 7471


NouvellesFil RSS