Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Génie logiciel

Deux finissants du Cégep de Sept-Îles dans les laboratoires de l’ÉTS

15 juin 2009
Du CSI: Pierre-Alexandre St-Jean, Vernon Nellis, Guy Toutant, Carl Gendron, Herman Martel, Cédric Allard, Frédéric Imbeault, et à l’avant, Simon Lacasse,
Cédric Allard et Pierre-Alexandre St-Jean, deux finissants en Techniques de l’informatique du Cégep de Sept-Îles (CSI), ont vécu une expérience inusitée au cours de l’hiver 2009 en participant, depuis les laboratoires du Cégep de Sept-Îles, aux travaux de recherche et d’exploration du Laboratoire en architectures de systèmes informatiques de l’ÉTS. Ces étudiants ont exploré les complexités des progiciels de gestion intégrée, dont SAP, leader mondial dans le domaine.

Le vendredi 15 mai avait lieu la présentation des résultats de leurs travaux. C’est en vidéoconférence que s’est déroulée cette présentation animée par Cédric, Pierre-Alexandre et les professeurs qui les ont guidés dans l’expérimentation de ces progiciels. Des industriels de la région de la Côte-Nord présents au Cégep de Sept-Îles et des professeurs du Département de génie logiciel et des TI, en compagnie de Maria Codipietro, directrice générale de SAP Labs Canada, étaient présents à l’ÉTS pour assister à l’événement.

La collaboration CSI-SAP-ÉTS consistait à identifier les avenues de formation adaptées à des étudiants de niveau collégial dans l'environnement des progiciels de gestion intégrée comme SAP.

Les activités ont été menées dans un contexte de recherche-action et ont surtout porté sur la compréhension de la gestion d'entreprise et l’expérimentation de progiciels. Une documentation sur l'utilisation de l’environnement exploité a été colligée dans un Wiki pour permettre aux futurs étudiants de s’approprier les concepts nécessaires à l’exploitation d’un progiciel de gestion intégrée.

Plusieurs plateformes de développement pour le Web dans SAP ont été explorées et ont été documentées, entre autres VisualComposer, J2EE et WebdynPro for Java. Diverses applications ont étés produites dans la perspective de faire du développement Web au CSI. L’expérimentation du module Material Management (MM) de SAP, la création d'un portail relié au module MM et l’apprentissage du langage ABAP, langage de programmation du progiciel SAP, ont reçu une attention particulière de la part des finissants et de leurs professeurs.

Une expérience unique et sûrement significative pour ces deux finissants ! Les résultats qu’ils ont atteints seront très utiles et leur ouvriront bien des portes, que ce soit dans la poursuite de leurs études, notamment en génie logiciel à l’ÉTS, ou pour l’obtention d’un emploi. L’héritage qu’ils lèguent aux prochains étudiants qui s’aventureront dans l’apprentissage des progiciels de gestion intégrée est précieux et permettra au programme du Cégep de Sept-Îles de former une relève essentielle et de première main pour la grande entreprise.

Quant à la dynamique qui s’est installée entre les départements d’informatique du Cégep de Sept-Îles et l’ÉTS, elle est très certainement porteuse de projets structurants.

Voir aussi :
Techniques de l'informatique au CSI
Département de génie logiciel et des TI de l'ÉTS


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS