Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Coopération internationale

Les étudiants du PRÉCI en République démocratique du Congo

30 avril 2009
Les étudiants de l'ÉTS membres du PRÉCI Adrien Massé, Francis Baeni et Pierre-Luc Huot avec l’abbé Apollinaire Malumalu
Si l’ÉTS forge sa réputation en formant des ingénieurs spécialisés en génie appliqué, et qu’ils sont aussi réputés pour la qualité de leur travail sur le terrain, il n’est pas étonnant de retrouver cette même vocation dans tous les projets étudiants, y compris les initiatives à caractère social. Aussi, l’ÉTS est particulièrement fière d’annoncer le projet 2009 des étudiants du PRÉCI (Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale) qui se déroulera en République démocratique du Congo (RDC). Un projet qui s’inscrit en tout point dans le plan d’action en développement durable qu’elle lançait le 23 mars dernier.

joe_clark_04_09.jpgCe nouveau projet du PRÉCI était annoncé dans le cadre d’un événement-exposition « Un monde durable en RDC », organisé à l’ÉTS, en présence du Très honorable Joe Clark, membre du conseil d’administration de la Fondation BDA, et de l’abbé Apollinaire Malumalu, avec qui il a collaboré lorsque ce dernier a dirigé l’organisation des premières élections démocratiques en 42 ans en RDC. L’abbé Malumalu est président de la Commission électorale indépendante du pays.

Celui qu’on décrit comme « Le numéro deux du Congo » est venu s’adresser aux étudiants du PRÉCI et les remercier de leur soutien à la Fondation BDA. Concrètement, ces étudiants partiront en RDC au mois de septembre prochain pour une durée de quatre mois afin de construire un centre de conditionnement de plantes médicinales. Cette construction s’inscrit dans un projet de formation de trois ans qui permettra à 32 entrepreneurs africains d’assurer la qualité et la traçabilité de la matière végétale afin de satisfaire aux normes d’assurance qualité de l’Organisation mondiale de la santé.

La culture industrielle et l’exportation de plantes médicinales représente un marché d’avenir pour l’Afrique. En offrant aux hommes et aux femmes du pays les connaissances qui leur permettront de prendre en charge collectivement les moyens de production, la transformation et la mise en marché de leurs produits locaux, la Fondation BDA et les étudiants de l’ÉTS leur offrent un projet de développement autonome et durable.

« La valeur annuelle du commerce international des plantes médicinales est estimée à 60 milliards de dollars US, augmentant de 7% par année (Banque mondiale, 2004) ».

Le PRÉCI
Pour une 15e année consécutive, l’ÉTS appuie cette formidable initiative qui permet à certains de ses étudiants de vivre une expérience d'aide humanitaire en concevant et en réalisant, dans un pays en voie de développement, un projet d'ingénierie d'une durée de quatre mois. Le PRÉCI a vu le jour en avril 1994 alors que six étudiants de l'ÉTS, sensibilisés à l'aide humanitaire, s’unissaient pour créer ce programme dans le but d'intégrer une dimension planétaire et sociale à leur formation en génie.

Les plus récents projets : 2008-Construction d'une maternité au Burundi, 2007-Construction d'un dispensaire au Bénin, 2006-Construction d'un complexe laitier à Madagascar, 2005-Construction d'un centre de santé au Pérou, 2004-Construction d'un centre de santé au Mali.

Voir aussi :
Site du PRÉCI
Fondation BDA

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS