Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Concours Chapeau les filles

Jessica Labranche, étudiante en génie de la construction, reçoit une bourse de 5000 $

2 juin 2009
Jessica Labranche
Le 4 mai 2009, Jessica Labranche, étudiante au baccalauréat en génie de la construction à l'ÉTS, a reçu une bourse de 5000 $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) lors de la cérémonie de remise des prix du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Ces prix récompensent des jeunes femmes pour leur choix de formation et de carrière dans des domaines traditionnellement masculins. Le concours vise à sensibiliser la population ainsi que le milieu du travail à l'intégration des femmes dans ces domaines.

Jessica a reçu l’une des quatre bourses de 5000 $ du volet universitaire Excelle Science, qui s'adresse aux étudiantes inscrites à un programme menant à l'obtention d'un baccalauréat dans une profession scientifique dont les femmes constituent moins du tiers de la main-d’œuvre.

Diplômée du Collège Montmorency en Technologie de l'architecture, Jessica Labranche a surveillé un chantier de construction uniquement composé d’hommes l’été dernier, dans le cadre d'un stage. Non seulement a-t-elle fait la preuve de ses compétences, mais elle a également apporté des idées innovatrices qui ont permis à son employeur de gagner temps et argent. Sa recette? «Ne pas douter de mes capacités, oser apporter mes suggestions et démontrer que je peux accomplir les tâches aussi bien qu’un homme.»

Jessica a de qui tenir. « Mes parents m’ont légué les atouts nécessaires à ma réussite : la persévérance et la passion ». Si elle a envisagé de s’engager dans le domaine de la santé comme sa mère, infirmière, c’est sur celui de la construction qu’elle a arrêté son choix, sur les traces de son père. Après avoir obtenu son DEC en Technologie de l’architecture, elle a travaillé pendant un an dans une compagnie de construction, ses finances ne lui permettant pas d’entrer directement à l’université. Cette année passée sur le terrain fut une révélation. Jessica s'est découvert un tel intérêt pour l’ingénierie qu’elle a entamé quelques mois plus tard un baccalauréat à l'ÉTS.

Son ambition : devenir ingénieure civile pour collaborer à des projets de grande envergure à l’étranger ou sur un barrage hydroélectrique dans le nord du Québec. Et au-delà de sa propre carrière, elle veut encourager d’autres jeunes filles à vaincre les préjugés, à croire en elles et à ne pas renier leur féminité. Les trois clés de Jessica pour s’épanouir dans un milieu traditionnellement masculin.

Félicitations Jessica!

Voir aussi :
Fiche de Jessica Labranche sur le site du MELS


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS