Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Compétitions de robotique

Un prix du jury et une 5e place en Europe pour le club Walking Machine de l'ÉTS

3 juin 2009
Pour l’édition 2009, les robots participants à l’Eurobot devaient empiler des blocs pour former un temple en 90 secondes. Deux robots se partageaient des blocs sur une aire de compétition de 2,1 m par 3 m. En bleu, le robot Walking Machine.
Composée de quatre étudiants de l’ÉTS et de trois étudiants d’Arts & Métiers ParisTech présentement en séjour d’études à l’ÉTS, l'équipe du club Walking Machine a tiré profit de sa "double nationalité" en accédant à la Coupe de France de robotique ainsi qu’à la prestigieuse compétition Eurobot, à La Ferté Bernard, en France.

D’abord, du 20 au 23 mai 2009, lors de la Coupe de France de robotique, l’équipe s’est mérité le prix du jury pour le design et le potentiel de son robot ainsi que pour l’esprit d’équipe dont les membres ont fait preuve durant les différentes épreuves.

La Coupe de France de robotique, tout comme les coupes de Suisse, de Belgique, d'Espagne, ou encore d'Angleterre, permet de déterminer les trois équipes nationales qui participeront à l’Eurobot, grande compétition internationale de robotique. Dans chaque pays, les trois équipes retenues sont les deux premières au classement et celle qui est récipiendaire d’un prix spécial.

Bien que le club Walking Machine se soit classé au 21e rang sur 133 équipes à la Coupe de France, le prix du jury leur a permis de se qualifier pour la compétition Eurobot 2009, qui se tenait au même endroit le 24 mai.

Surprise! À leur première participation à cette prestigieuse compétition, le club Walking Machine s’est hissé en quart de final, se classant au 5e rang sur 44 équipes internationales. « Nous avons rencontré un robot norvégien meilleur que nous. Si nous avions eu un télémètre laser pour le détecter, nous l'aurions sûrement battu! Cet équipement sera essentiel l'an prochain », a commenté Frédéric Gagnon, capitaine du club.

Microb Technology, une équipe dont les membres sont des diplômés de l'Institut universitaire de technologie de Ville d'Avray et de l'Institut Polytechnique de Bordeaux, en France, a été couronnée grande championne de l’Eurobot 2009. L’équipe de l’Université de Catania, en Italie, s’est classée au 2e rang.

walking2_06_09.jpg
Christophe Ducassy, Arts & Métiers ParisTech, génie mécanique, Julien Gabiot, Arts & Métiers ParisTech,
génie électrique, Frédéric Gagnon, ÉTS, génie électrique, Louis Philippe Leboutillier, ÉTS, génie logiciel,
Samuel Jacques, ÉTS, génie mécanique, Antoine Faure, Arts & Métiers ParisTech,
génie mécanique, Étienne Collard-Fréchette, ÉTS, génie électrique

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS