Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Compétition d'ingénierie

Un prix pour quatre étudiants au cheminement universitaire en technologie.

11 février 2009
L'équipe, qui reçoit ici son prix, était composée de Françis Bourdeau, Paul Beaulieu, Jaëlle Tremblay et Audrey Ferlatte
L'ÉTS a été l'hôte récemment de la 25e édition de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI). Pour célébrer en grand cet anniversaire, l'événement s'est déroulé au Centre des congrès du Mont-Tremblant du 22 au 25 janvier 2009.

À cette occasion, quatre étudiants inscrits au cheminement universitaire en technologie à l'ÉTS ont remporté la troisième place dans la catégorie Conception en équipe junior. Leur défi : concevoir une maquette d’une grue « médiévale » haute d'un mètre qui, selon la mise en situation, aurait été utilisée pour la construction d’une forteresse. Pour ce faire, l'équipe disposait de bâtons de popsicle, de soie dentaire et d’une paire de ciseaux.

À chaque année, la CQI regroupe toutes les écoles et facultés de génie du Québec, attirant quelque 180 étudiants. Elle est l'occasion pour les participants de faire valoir leur talent et elle favorise la communication, la conception et l’ingéniosité en les encourageant à mettre en application, par voie de compétition, ce qu’ils ont appris en classe.

La compétition se divise en six catégories : Débat oratoire, Conception en équipe junior, Conception en équipe senior, Génie-conseil, Design innovateur et Communication scientifique. Les équipes qui se classent aux premier et deuxième rangs de chacune des épreuves accèdent à la Compétition canadienne d'ingénierie, qui aura lieu cette année du 5 au 8 mars à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.
Pour information
Brigitte Dion
Service des communications
514-396-8986

NouvellesFil RSS