Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Compétition Baja SAE Alabama

Les étudiants de l'ÉTS se hissent au 2e rang du classement général

28 avril 2009
La saison des compétitions débute en force pour les futurs ingénieurs de l'ÉTS! En effet, malgré une pénalité lors de l'inspection technique, les étudiants de l'École se sont hissés au 2e rang du classement général de la compétition Baja SAE Alabama, tenue à Opelika du 16 au 19 avril 2009, surpassant ainsi une centaine d'équipes. Cette épreuve est l'une des nombreuses compétitions étudiantes d'ingénierie organisées par la Society of Automotive Engineers (SAE).

BAJA-SAE-Alabama(3)_04_09-(1).jpgDes étudiants d'universités et collèges des États-Unis, du Mexique, du Brésil, du Venezuela et même de l'Inde participaient à cet événement. Deux équipes provenaient du Québec et quatre du Canada. Le génie des étudiants québécois a vraiment été mis en lumière lors de la compétition puisque la seule équipe ayant obtenu un meilleur résultat que l'ÉTS est celle de l'Université de Sherbrooke!

Pour cette compétition, les étudiants devaient concevoir et fabriquer un véhicule tout-terrain propulsé par un moteur imposé de dix chevaux-vapeur. Le moteur ne pouvait être modifié d’aucune façon, d'où le défi d'exploiter au maximum la puissance limitée du moteur. Le véhicule devait être à la fois performant, attrayant, fiable, agréable à conduire et facile à entretenir. La compétition comportait des épreuves statiques et dynamiques ainsi qu'une course d'une durée de quatre heures sur un parcours accidenté. L’équipe de l'ÉTS s'est classée 2e dans les catégories Coût, Épreuves dynamiques et Course d'endurance de quatre heures, et 3e en Design. En effet, selon les juges, "le Baja de l'ÉTS présente une finition impeccable et un look impressionnant".

Voici le classement final des 10 meilleures équipes :
1- Université de Sherbrooke
2- ÉTS
3- University of Maryland - College Park
4- Tennessee Tech University
5- Rochester Institute of Technology
6- University of Louisville
7- University of Maryland - Baltimore County
8- Michigan Tech University
9- Auburn University
10- Cornell University

L'équipe se prépare maintenant pour la prochaine compétition Baja SAE, qui se tiendra du 7 au 10 mai à Portland, en Oregon.

BAJA-SAE-Alabama_04_09.jpg
Billy Roy, Jean-Martin Duhamel, Frédérique Friolet-Asselin, Jeffrey Struk, Francis Parenteau, Justin L'archevêque, Jean-Philippe Drouin, Mathieu Ouellet, François Leblanc, Simon Martin-Rico et Philippe Paquette

Voir aussi :
Site du club Baja SAE ÉTS

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973


NouvellesFil RSS