Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Binarisation de documents

Des étudiants du laboratoire Synchromédia au 3e rang lors d'une compétition internationale

26 août 2009
Les étudiants David Rivest-Hénault (doctorat) et Reza Farrahi Moghaddam (postdoctorat), tous deux dirigés par le professeur Mohamed Cheriet et actifs au laboratoire Synchromedia, ont fait honneur à leur professeur et à l’ÉTS cet été en se hissant au 3e rang de la compétition internationale de numérisation binaire des documents 2009.
Titre du tableau
binarisation1-(1).gif binarisation2-(1).gif 
Document original et image binarisée résultante

Organisée dans le cadre de la 10e conférence internationale en analyse et reconnaissance des documents (ICDAR 2009) tenue à l’Université autonome de Barcelone, en Espagne, le 26 juillet dernier, cette compétition consistait à produire une version simplifiée de documents numérisés comportant du texte imprimé ou manuscrit. Ce traitement a des applications tant sur le plan de la reconnaissance des caractères que sur celui de la transmission et de l'archivage de documents.

Trente-cinq équipes ont pris part à la compétition et déployé 43 algorithmes de numérisation. L’équipe du professeur Cheriet s’est classée tout juste derrière celles de l'Institute for InfoComm Research, de Singapour, et de l'Université Pierre et Marie Curie, de France.

Cette performance est d'autant plus remarquable que plusieurs entreprises et universités prestigieuses y ont participé, notamment :
- Google R&D Bangalore, Inde (30e position)
- Google Mountain View, États-Unis (7e, 11e, 15e et 16e positions)
- UCLA - Telecom ParisTech - Boise State University, États-Unis et France (10e, 14e, 18e et 23e positions)
- University of Groningen, Pays-Bas (12e position)
- Tsinghua University, Chine, (4e position)
- Université de Sfax, Tunisie (26e, 27e et 41e positions)

Pour en savoir plus sur la performance de l’équipe de l’ÉTS, consultez l'article ICDAR 2009 Document Image Binarization Contest (DIBCO 2009) paru dans le rapport de conférence. L’équipe du professeur Cheriet porte le numéro 24.

Voir aussi :
Consortium Synchromedia
Site de l’ICDAR

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS