Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

Aéronautique et environnement

La professeure Ruxandra Botez participe aux recherches pour des avions moins polluants

15 mai 2009
L’Association des industries aérospatiales du Canada a annoncé le 6 mai 2009 la création du Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN), un nouveau réseau de partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux dont les travaux ont pour but de réduire le bruit et les émissions polluantes produits par l'industrie aéronautique.

Disposant d'un budget initial de 23 M$ pour quatre ans assumé à parts égales par le gouvernement fédéral et les industries aérospatiales participantes, GARDN se concentrera sur huit sujets de recherche : le bruit, les émissions, les matériaux et procédés de fabrication, le rendement, le givrage, l'utilisation des appareils, les carburants alternatifs et la gestion du cycle de vie des produits.

RuxandraBotez_05_09.jpgNeuf projets de recherche portant sur ces thèmes seront entrepris par Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique et CMC Électronique pendant la première phase du programme.

En collaboration avec la professeure Ruxandra Botez et l’équipe du LARCASE de l’ÉTS, CMC Électronique serait responsable d'un projet sur les systèmes de gestion de vol. Ces systèmes peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes en aidant le pilote à choisir, par exemple, la meilleure trajectoire ou la meilleure vitesse de croisière.

Voir aussi :
Communiqué de l'AIAC
Site du LARCASE

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS