Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2009  

150 000 $ pour les étudiants

Plus d’un millier de personnes participent au spectacle-bénéfice annuel du FDÉTS

9 avril 2009
Yves Beauchamp, Robert Dépatie, Rocky Roy et Normand Lalonde, directeur du Bureau du FDÉTS et du Réseau ÉTS
Le mercredi 8 avril, à la Place des Arts de Montréal, plus d’un millier de représentants du monde des affaires et du milieu de l’enseignement participaient au spectacle-bénéfice annuel du Fonds de développement de l’ÉTS (FDÉTS).

Avant la représentation d’une édition spéciale du spectacle Help! Hommage aux Beatles, le président d’honneur de l’événement, Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron, a remis à Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS, et Rocky Roy, président du FDÉTS et vice-président de Construction Pomerleau, un chèque de 150 000 $, correspondant aux bénéfices de la soirée. Depuis sa création en 2003, les divers événements-bénéfice du FDÉTS ont permis d’amasser plus de 1,2 M$.

«Notre partenariat avec l’ÉTS nous permet de mieux connaître les futurs ingénieurs et de contribuer à leur formation. Il s’inscrit également dans notre stratégie de rapprochement avec les universités et écoles supérieures dans le but de recruter les meilleurs talents d’ici, a expliqué Robert Dépatie. Je suis heureux de voir que 1000 personnes ont répondu à l’appel ce soir car il important que le milieu d’affaires s’implique financièrement dans l’éducation de la main-d’œuvre de demain. »

En effet, malgré la situation économique difficile, les entreprises poursuivent leurs investissements dans les futurs ingénieurs de l’ÉTS et continuent de croire en la qualité de la formation qu’ils reçoivent. Lors de la remise de bourses annuelle, le 31 mars dernier, plus de 310 000 $ provenant d’industries et d’organisations partenaires de l’École ont été remis à 117 étudiants.

En plus d’être versés sous forme de bourses à des étudiants, les fonds amassés lors des événements-bénéfice du FDÉTS permettent de renouveler des équipements de laboratoire, d’attirer des professeurs de haut niveau, de maintenir la capacité d’accueil d’étudiants provenant de l’extérieur de Montréal, de favoriser le transfert technologique et la valorisation de l’innovation et de maintenir l'aide aux clubs étudiants participant à des compétitions d’ingénierie internationales.

D’ailleurs, le mardi 7 avril, les quelque 40 membres du club étudiant Formule SAE de l’ÉTS ont dévoilé leur plus récent prototype aux couleurs de Vidéotron. Récipiendaire de plusieurs prix lors de compétitions aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre, l’équipe de la Formule SAE de l’ÉTS bénéficie en 2009 d’un soutien financier exceptionnel de 25 000 $ de Vidéotron.

« Encourager les initiatives et projets étudiants, ça revient à encourager la persévérance et le dépassement de soi. À l’ÉTS, nos stagiaires, nos diplômés et nos professeurs trouvent des réponses concrètes aux problèmes, ils explorent de nouvelles pistes de solution, ils sont branchés sur les besoins des entreprises. Ces étudiants qui construisent des prototypes toujours plus performants, en utilisant de nouveaux matériaux ou en créant de nouveaux procédés seront très en demande dans les entreprises au cours des prochaines années, a ajouté fièrement Yves Beauchamp. Un immense merci à Robert Dépatie et Vidéotron, à tous les patrons et patrons d’honneur de même qu’à tous les donateurs pour leur confiance et leur appui à la formation de meilleurs ingénieurs. »

formulesae_04_09.jpg
Marc Labelle, directeur général des communications corporatives chez Vidéotron, Yves Beauchamp, Normand Trudel, secrétaire général de l'ÉTS, Réjean Tétreault, régisseur à la coordination des clubs étudiants, avec des membres du club Formule SAE

Voir aussi :
Le club Formule SAE de l'ÉTS
Le Fonds de développement de l'ÉTS


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS