Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Télécommunications optiques

Des étudiants en génie électrique profitent de la présence d'experts de Nortel

5 mars 2008
Christine Tremblay, Marc Lefebvre, Simone Ngassa, étudiante, Jessy Georgiadis, André Zalzal, technicien au Département de génie électrique, et les étudiants Jean-Philippe Savoie, Philippe Blanchard, Émile Archambault et François Laramée
Montréal – Il y a quelques jours, le Laboratoire de technologies de réseaux de l’ÉTS a reçu Jessy Georgiadis et Marc Lefebvre, ingénieurs systèmes de la division Métro Ethernet Networks de Nortel, pour deux cours intensifs de deux jours chacun sur les systèmes Nortel OM3500 et OM5200, des plateformes optiques multiservices pour des applications métropolitaines.

Ces séances de formation étaient offertes aux étudiants de 2e cycle et au personnel technique qui participent aux activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des télécommunications optiques. Une expérience assez unique dans le monde universitaire.

En 2007, Nortel a fait don au Laboratoire de technologies de réseaux du Département de génie électrique de trois plateformes de transmission par fibre optique. Ces plateformes se sont ajoutées au banc de test à 10 Gbits/smis sur pied grâce à deux dons importants d’équipement de Nortel en 2003 et 2005. Le laboratoire, supervisé par la professeure Christine Tremblay, est utilisé pour enrichir et compléter les activités de recherche et d’enseignement. Il permet de mettre en application et de tester des concepts de réseautique, de photonique et de télécommunications optiques développés et enseignés à l’ÉTS.
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS