Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Sécurité informatique

Une 3e place pour des étudiants de génie logiciel à la compétition organisée par le CRIM

28 février 2008
Montréal – Une équipe d’étudiants en génie des technologies de l'information à l'ÉTS a remporté le troisième prix lors de la compétition étudiante de sécurité informatique qui s'est déroulée du 25 au 27 février dans le cadre de la conférence Boule de cristal du CRIM. Cet événement, organisé par l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ), une unité du CRIM, s'est tenu sur le campus même de l'ÉTS. Ce sont des étudiants en informatique du collège Édouard-Montpetit qui ont raflé les deux premiers prix.

Provenant de douze universités et collèges du Québec, des États-Unis et de France, 83 étudiants ont participé à cette compétition afin de démontrer leurs compétences et leur jugement en matière de sécurité informatique. Les équipes ont eu deux jours et demi pour démontrer leur expertise en matière de sécurité et comparer leurs talents. Elles ont dû rivaliser de savoir-faire et d'ingéniosité afin de protéger les ordinateurs qu'elles avaient configurés, tout en essayant de découvrir les failles des ordinateurs des concurrents. L’animation a été confiée à Denis Talbot, de l’émission M. Net sur MusiquePlus. Quant au jury et au comité technique, ils étaient dirigés par Jacques Viau, directeur de la sécurité à l’ISIQ.

« Pour mieux évaluer les connaissances de ces étudiants, a souligné M. Viau, nous avons créé des mises en situation s'apparentant à ce qu'ils auront à vivre en entreprises. » « La mission de l'ISIQ est de susciter le développement d’une culture de la sécurité informatique, en apprenant aux entreprises et aux particuliers à mieux gérer les risques associés à leurs données et équipements », a déclaré M. Christian Martin, vice-président du CRIM, responsable de l’ISIQ. « Cette compétition visait à susciter l’intérêt des étudiants en technique, science et génie informatique à l’égard de la sécurité informatique et à mettre en valeur leurs compétences et celles des institutions dont ils proviennent. Ces jeunes constituent une relève indispensable pour le bon fonctionnement des entreprises. »

Les participants aux conférences qui ont eu lieu au Palais des congrès ont été témoins d’heure en heure de l’avancée des travaux des concurrents de la compétition. Ils ont pu découvrir en direct comment différentes configurations de réseaux informatiques, semblables aux leurs, résistent aux attaques potentielles.


Jacques Viau, directeur de la sécurité à l’ISIQ, Denis Talbot, animateur de l’émission M. Net à
MusiquePlus et les membres de l'équipe gagnante de l'ÉTS : Guillaume Germain, Laurent Desaulniers,
Vincent Dion, Julien Le Roux et Simon Comeau Martel.

Pour information
Brigitte Dion
Service des communications
514-396-8986

NouvellesFil RSS