Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Salon de l’auto de Montréal

Trois clubs étudiants présentent leurs véhicules au kiosque de l’ÉTS

18 janvier 2008
Si vous comptez vous rendre au Salon international de l'auto de Montréal, du 18 au 27 janvier 2008, profitez de votre visite pour arrêter au kiosque de l'ÉTS et encourager les étudiants des clubs Mini-Baja, Évolution et Formule SAE. Ces futurs ingénieurs seront très fiers de vous présenter leurs véhicules et de vous parler de leurs succès en compétition!

Mini-Baja - Véhicule tout-terrain amphibie
Ce bolide peut grimper des pentes abruptes de 50 degrés d'inclinaison en passant sur des troncs d'arbre, des roches, dans des trous, etc. Grâce à un système combiné de flotteurs, de pneus à crampons et d'ailes, il peut même naviguer sur l'eau! Le défi consiste non seulement à construire un véhicule performant sur tous types de terrains, mais qui puisse aussi être produit en série à un prix abordable et être attrayant pour le consommateur s'il était commercialisé. Le Mini-Baja 2007 s'est classé au 3e rang de la compétition internationale de la Society of Automotive Engineers tenue en Floride et au 3e rang dans la catégorie Conception au 2007 Baja SAE Rochester World Challenge. De plus, les étudiants de l'ÉTS ont remporté les honneurs à l'Épreuve du Nord tenue à l'Université Laval avec leur bolide 2005.

Évolution - Voiture à faible consommation d'essence
Évolution, une voiture mise au point par les futurs ingénieurs de l'ÉTS, est bien peu gourmande : elle ne consomme que 0,148 litre (5 oz) d'essence à tous les 100 km (52 mi) ! Une consommation d'essence qui fait rêver tous les automobilistes! La voiture roule grâce à un moteur de tondeuse à gazon comportant certaines modifications, notamment le diamètre du piston qui a été réduit. De plus, le moteur ne fonctionne pas continuellement. Dès qu'une vitesse satisfaisante est atteinte, il s'arrête automatiquement et repart uniquement lorsque la vitesse du véhicule commence à diminuer. Lors de la compétition SAE Supermileage 2007 au Michigan, Évolution a remporté la 2e place dans les catégories Rapport technique et Aspect visuel.

Formule SAE - Voiture de course
Chaque année, la Society of Automotive Engineers organise une série de compétitions s'adressant aux universités du monde entier. L'une d'elles consiste à concevoir une voiture de course de type «formule». Depuis plus d'une dizaine d'années, les étudiants de l'ÉTS conçoivent et fabriquent annuellement une voiture différente pour cette compétition. La voiture 2007 est dotée d'une puissance d'accélération épatante. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. C'est plus vite que la Porsche Carrera GT (3,9 secondes). Lors de la compétition Formula Student, en Angleterre, les étudiants du club Formule SAE ont devancé tous leurs rivaux à l'Autocross Event, terminant les premiers en réalisant le temps de parcours le plus court. De plus, ils ont remporté le prestigieux prix du Produit d'ingénierie le plus convoité, remis par la compagnie Honda.

Voir aussi :
Site du Salon de l'auto
Site du club Mini-Baja
Site du club Évolution
Site du club Formule SAE
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS