Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Prix en construction

L'ÉTS reçoit une mention de l'Institut canadien de l'acier

31 janvier 2008
Début de la construction à l'automne 2006
L’agrandissement et le réaménage-ment du pavillon principal de l’ÉTS sont à peine terminés que déjà l’École remporte des prix! En effet, l’Institut canadien de l’acier (ICCA) a décerné une mention honorable à l’ÉTS lors de la remise des prix d'excellence de la construction en acier le 1er novembre 2007.

Chaque année, les prix d’excellence de l’ICCA-Québec récompensent des équipes qui réalisent des projets en acier complexe et novateurs. Ce concours constitue un bon moyen pour les intervenants du secteur de la construction de faire reconnaître leurs réalisations au sein de l’industrie québécoise. Le prix est décerné conjointement au propriétaire, à l'architecte, à l'ingénieur et au fabricant ayant travaillé au projet primé.

Une mention honorable a été décernée à l’ÉTS dans la catégorie Projets commerciaux/institutionnels pour une conciliation réussie avec l'existant résolue de façon originale par l'utilisation de cadres rigides, de poutres de transfert et d'amortisseurs sismiques en acier.

Le pavillon qui a été agrandi est d’origine industrielle et date de 1947. La principale difficulté a été d’intégrer les structures en acier formant le bâtiment. Les concepteurs ont notamment dû composer avec une immense structure d'acier d'une superficie inusitée pour ce type d'immeuble. L'utilisation de cadres rigides a pu répondre aux besoins de l’agrandissement, permettant ainsi de respecter la rigidité du bâtiment existant et formant un tout cohérent du point de vue sismique. Dans l'autre direction, des freins sismiques ont été installés. Des poutrelles à treillis avec un espacement et une épaisseur de dalles optimisés pour contrôler les vibrations ont également été utilisées.

À l’instar de ses diplômés, l’ÉTS prend des initiatives et trouve des façons originales de résoudre des problèmes dans ses propres projets!


Agrandissement du pavillon principal de l’ÉTS

Architecte : Côté et Talbot, architectes

Ingénieur en structure : Nicolet Chartrand Knoll ltée

Entrepreneur : Pomerleau inc.

Propriétaire : École de technologie supérieure

Fabricant et dessinateur : Nico Métal inc., Canam Canada 
 

Voir aussi :
Les prix d'excellence de l'ICCA-Québec

Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS