Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Prix Innovation de l'ADRIQ

L’ÉTS remet le prix Innovation Procédé à l'entreprise Iamgold et au consortium COREM

22 janvier 2008
Claude Demers de l’ADRIQ, Claude Gagnon de COREM, Gilles Landry de Iamgold, Yves Harvey de COREM, Pierre Pelletier de Iamgold , Jean Belzile de l'ÉTS et Alain Coulombe de SolVision
Lors du récent gala des prix Innovation de l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), l’ÉTS a remis le prix Innovation Procédé à Iamgold et COREM.

IamGold est une grande entreprise productrice d’or possédant plusieurs mines aurifères à ciel ouvert sur trois continents, dont celle de Géant Dormant à Amos. IamGold est membre du COREM, un consortium de recherche appliquée en traitement et transformation des substances minérales regroupant de nombreuses entreprises minières du Québec.

Afin de réduire les coûts importants de production liés à l’utilisation de produits chimiques et leur rejet dans l’environnement, le COREM a mis au point un procédé novateur de cyanuration par classes granulométriques. IamGold a contribué directement à ce projet en fournissant le minerai pour les tests en laboratoire et en assurant la validation industrielle du nouveau procédé dans son usine Géant Dormant. L’implantation du nouveau procédé a permis à IamGold de réduire de 30 % sa consommation de réactifs chimiques, d’améliorer la récupération des métaux précieux métal et de diminuer les coûts de traitement du cyanure rejeté dans l’environnement de près de 30 %.
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS