Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Les succès du CENTECH

Conception Impack prend son envol dans Lanaudière

16 janvier 2008
Dominic Thériault
Créée en 2001 avec l’aide du Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS (CENTECH), Conception Impack est une entreprise spécialisée dans l’analyse des méthodes de travail et dans la conception d’équipements standards et sur mesure destinés aux fabricants d’emballages de carton plat.
Dominic Thériault

Au cours des six derniers mois, les ventes de l’entreprise ont dépassé 1,4 million $, un montant plus élevé que le total des ventes des cinq dernières années. «Nous avons maintenant des défis de croissance. D’une entreprise de développement, nous devenons une entreprise de fabrication et développement», commente Dominic Thériault, diplômé de l’ÉTS et président de Conception Impack.

Établie à Saint-Jacques, dans la région de Lanaudière, Conception Impack compte treize employés, dont quatre diplômés de l’ÉTS. L’entreprise a été constituée en coopérative de travailleurs-actionnaires et les employés sont propriétaires de 20 % des parts.

Après quelques années consacrées à la conception et à la précommercialisation, Conception Impack prend son envol sur les marchés québécois et américain. «Nous avons réussi à développer quatre gammes d’équipements automatisés pour les fabricants d’emballages de carton plat. Plus de 80 % de nos ventes sont réalisées aux États-Unis», ajoute Dominic Thériault. Tout indique qu’avec ces produits brevetés, les ventes connaîtront une forte croissance dans les années à venir. L’entreprise emménagera d’ailleurs dans une nouvelle usine dès l’automne 2008.

Conception Impack a conclu une entente avec PPC Technologies & Solutions LLC en août 2005. Cette entente fait de l’entreprise de Pewaukee, au Wisconsin, l’unique distributeur de Conception Impack pour l’Amérique du Nord. Mais le marché européen est également dans la mire de l’entreprise de Saint-Jacques. «Nous nous préparons à ouvrir un bureau de vente en Europe en collaboration avec notre partenaire américain et un partenaire européen», ajoute fièrement le fondateur de l’entreprise.

De parrainé à parrain
Depuis son départ de Montréal en 2002, Conception Impack est devenue une ambassadrice du CENTECH dans Lanaudière. En effet, Synétik Design et Résologis, deux entreprises de diplômés de l’ÉTS qui ont vu le jour au CENTECH, occupent maintenant des locaux dans la même bâtisse que Conception Impack. En plus de recevoir le soutien de conseillers du CENTECH, ces jeunes entreprises bénéficient de l'aide et de la proximité de Dominic Thériault. Un coup triple pour l’ÉTS dans Lanaudière!

Voir aussi :
Site de Conception Impack
Présentation des produits de Conception Impack sur le site de PPC Technologies & Solutions
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664


NouvellesFil RSS