Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Inauguration à l'ÉTS

Un investissement de 64 millions pour la nouvelle aile du pavillon principal de l'École

21 janvier 2008
L'ÉTS est maintenant solidement implantée dans le Sud-Ouest de Montréal
Montréal – L'ÉTS a procédé aujourd'hui à l’inauguration officielle de la nouvelle aile de son pavillon principal, en présence de la ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, et de la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, également députée de la circonscription de St-Henri–Ste-Anne, où est située l’ÉTS.

Cet agrandissement, d’un montant global de 64 millions de dollars, a bénéficié d’un investissement majeur du ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le premier a investi une somme de 25,7 millions pour la construction, à laquelle il a ajouté une somme de 3,5 millions destinée à l’achat de mobilier, d’appareillage et d’outillage. Le second a octroyé une subvention de 28 millions, pour une somme totale de 57,2 millions des deux ministères québécois. L’ÉTS a pour sa part consacré 7 millions à l’agrandissement de son pavillon.

La fin de la construction a bouclé la boucle du développement immobilier de l’ÉTS consacré aux activités d’enseignement et de recherche. « L’École est maintenant dotée d'installations physiques qui lui permettront de soutenir pleinement ses activités institutionnelles, a affirmé le directeur général, M. Yves Beauchamp. Avec cet agrandissement, nous visons particulièrement à attirer et accueillir de nouveaux professeurs et davantage d’étudiants de 2e et 3e cycles, à favoriser les collaborations interuniversitaires et internationales, et à consolider nos partenariats avec l’industrie, fer de lance de l’ÉTS depuis sa création ».

Cet agrandissement de 22 000 mètres carrés porte la superficie totale de ses deux pavillons à 100 000 mètres carrés. Quelque 60 % de l’espace supplémentaire est consacré exclusivement à des activités de recherche.

Pour souligner et officialiser le début des activités dans cette nouvelle partie de l’ÉTS, le mouvement d’un immense pendule de Foucault a été initié lors de la cérémonie d’inauguration. L’œuvre est la création de l’artiste et professeur Robert Saucier. Elle est installée dans l’atrium, au centre de la nouvelle aile.

Voir aussi :
Galerie de photos de l'inauguration et de la nouvelle aile du pavillon principal de l'ÉTS
Présentation du pendule de Foucault
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514-396-8973

NouvellesFil RSS