Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2008  

Compétition d'ingénierie

Les étudiants de l'ÉTS se classent au 2e rang au Québec

30 janvier 2008
Conception en équipe senior : Nicolas Luna, étudiant en génie électrique, Jean-Philippe Claude, Véronique Maheu et Nicolas Grignon-Lemieux, étudiants en génie mécanique
Montréal – Lors de la Compétition québécoise d'ingénierie (CQI), qui se tenait du 24 au 27 janvier 2008 à l'Université Concordia, l'ÉTS s'est classée au 2e rang dans la catégorie Conception en équipe senior et également au 2e rang dans la catégorie Débat oratoire. Cet excellent résultat permet à l'ÉTS de se qualifier pour la Compétition canadienne d'ingénierie, organisée par l'Université de Waterloo du 6 au 9 mars 2008.

La CQI est un événement annuel auquel participent plus de 175 étudiants en génie de tout le Québec. La CQI favorise la communication, la conception et l’ingéniosité des étudiants en les encourageant à mettre en application, par voie de compétition, ce qu’ils ont appris en classe. C'est une occasion de perfectionner les compétences professionnelles et de renforcer les liens qui existent entre les étudiants en génie, l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire.

La compétition se divise en six catégories : Débat oratoire, Conception en équipe junior, Conception en équipe senior, Génie-conseil, Design innovateur et Communication scientifique. Les équipes qui se classent aux 1er et 2e rangs de chacune des épreuves accèdent à la compétition au niveau pancanadien.

Dans la catégorie Conception en équipe senior, les étudiants devaient créer un véhicule ou un dispositif permettant de franchir une série d'obstacles menant à un bassin. Le prototype devait pomper le liquide du bassin et le ramener au point de départ. En plus de se classer au 2e rang, les étudiants de l'ÉTS ont remporté le prix spécial Sensibilisation à l'efficacité énergétique, prix remis pour l'autonomie électrique du prototype qu'ils ont créé afin de relever ce défi.

Dans la catégorie Débat oratoire, François Beaulieu, étudiant en génie de la construction, et Jean-François Poitras, étudiant en génie des technologies de l'information, devaient présenter des arguments convaincants sur toute une gamme de questions. Les sujets et les points de vue n'étaient déterminés qu’au début de chaque débat.
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS