Offrir une bourse

Liste des bourses et des prix d'excellence


Créez votre propre bourse

Vous souhaitez créer votre propre bourse? C'est possible. Un don minimal de 2 000 $ est requis pour sa création. Pour en savoir davantage, communiquez par téléphone ou par courriel avec André Bisson, au 514 396-8952.

 

Vous financez la bourse ou le prix de votre choix!  

Bourse de promotion de choix de carrière
Elle encourage un étudiant à orienter son choix de carrière en fonction du domaine d'affaires ou des activités technologiques de l'entreprise qui octroie la bourse. L'entreprise soutient ainsi sa propre relève en génie.  Il n’existe pas de lien direct entre une bourse et un stage, à moins que cette obligation soit  indiquée sur la description de bourse. Les entreprises peuvent aussi profiter de l'occasion pour évaluer le potentiel des candidats en vue d'un stage ou d'un emploi.

Cette bourse obtient souvent la faveur de nos partenaires industriels et du milieu des affaires.  Elle favorise la création de liens entre des organismes spécialisés de divers secteurs du génie et des étudiants en génie. 
Bourse de productivité en stage
Elle encourage un étudiant du baccalauréat qui a réalisé un stage l’année précédente. Celui-ci doit avoir obtenu une excellente évaluation lors de son stage, en plus d'avoir contribué à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

La bourse récompense les efforts et la qualité du travail effectué par le stagiaire qui souhaite poursuivre sa carrière dans le même secteur d’activité que l’employeur. Elle est décernée par le Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS ou par les entreprises qui embauchent des stagiaires de l’ÉTS.
Bourse industrielle de soutien aux études
Elle est décernée par les entreprises à des étudiants possédant un excellent dossier académique.
Bourse ou prix d'excellence associés à un concours
Elle permet à une entreprise de lancer un concours. Les étudiants peuvent, par exemple, proposer de nouvelles idées sur un sujet particulier, voter pour le club scientifique le plus populaire ou poser une action reliée à l'entreprise donatrice.  Ce concours peut viser l'ensemble des étudiants ou un groupe particulier.
Bourse d’entrée aux cycles supérieurs
Elle vise à soutenir les finissants du baccalauréat qui veulent poursuivre leurs études en génie aux cycles supérieurs (ces études doivent être poursuivies à l'ÉTS). Le sujet de leur maîtrise doit concorder avec les projets de recherche ou de développement technologique de l’entreprise donatrice.
Bourse d’entrée à l’ÉTS
Ces bourses sont offertes aux étudiants du collégial qui désirent poursuivre des études en génie à l’ÉTS.
Bourse de persévérance scolaire
Elle soutient un étudiant qui a fait preuve de persévérance et qui a fourni des efforts soutenus afin de sortir d'une tutelle pédagogique.
Bourse de retour aux études
Elle encourage les candidats qui retournent aux études après avoir été sur le marché du travail à temps plein pendant plus de deux ans.
Bourse de soutien à l’entrepreneuriat technologique
Elle vise à soutenir des étudiants  — généralement des finissants — ou des diplômés qui souhaitent lancer leur propre entreprise technologique au sein du Centech de l’ÉTS.
Bourse aux étudiants du certificat
Elle soutient un étudiant inscrit à un certificat de l’ÉTS — généralement un travailleur ou un diplômé de l’ÉTS —- qui désire réorienter sa carrière ou se perfectionner.
Prix d’excellence aux clubs scientifiques et à d'autres regroupements étudiants
Il vise à soutenir les clubs scientifiques de l’ÉTS qui conçoivent et fabriquent des projets technologiques performants. Ces projets doivent rejoindre les intérêts et les impératifs de l’entreprise donatrice. Il permet aux futurs ingénieurs de développer un savoir-faire dans la conception et la fabrication d’objets novateurs.

Pour en savoir plus sur les clubs et regroupements étudiants de l’ÉTS
Prix d'idéation
Il s'agit de soumettre un problème technologique aux finissants ou aux membres des clubs scientifiques ou d'organismes spécialisés. Les étudiants doivent analyser le problème, puis soumettre des idées novatrices ou des conceptions préliminaires.

Les prix d'idéation sont basés sur une souscription institutionnelle minimale de 5 000 $ pour la meilleure idée, de 2 000 $ pour la deuxième et de 1 000 $ pour la troisième. Ces prix rejoignent toutes les disciplines du génie offertes à l’ÉTS ou un secteur en particulier.

Les étudiants sont invités à déposer leur curriculum vitae avec leur projet pour que l’entreprise puisse juger du profil des concepteurs et ainsi favoriser les possibilités d’éventuels recrutements de spécialistes.

L’entreprise peut également financer un étudiant intéressé à poursuivre sa formation à la maîtrise en choisissant un sujet de recherche correspondant à ses impératifs de recherche et de développement.