Chaires


Chaire de recherche du Canada en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance
  Titulaire : Kamal Al-Haddad, Ph.D.

Parmi les objectifs de cette chaire, citons l’amélioration du rendement énergétique des convertisseurs statiques et la qualité de l’énergie dans les réseaux de distribution électrique. Les recherches portent aussi sur le développement des sources d’alimentation électrique pour les systèmes de télécommunication et les systèmes de traction électrique pour le transport de passagers. Plusieurs partenaires industriels sont intéressés par ces thèmes de recherche, notamment Bombardier Transport, ASTEC et Hydro-Québec.


Chaire TransÉnergie sur la simulation et la commande des réseaux électriques
  Titulaire : Louis-A. Dessaint, Ph.D.

Les travaux de cette chaire industrielle contribuent à mettre au point des outils de simulation nécessaires à la conception, la planification et l’exploitation des réseaux électriques. La Chaire développe également des méthodes de commande novatrices qui permettent de contrôler différents phénomènes d’instabilité propres aux grands réseaux.

Parallèlement au développement de ces nouveaux outils, la chaire contribue activement à la formation de spécialistes dans le domaine de l’exploitation des réseaux électriques. En effet, le départ à la retraite de la génération actuelle d’experts crée une pénurie que le professeur Dessaint entend combler. En prise directe avec les besoins d’Hydro-Québec, la chaire sert donc aussi d’incubateur de nouveaux chercheurs.