Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979

Courriel

Le service de messagerie de l'ÉTS utilise les technologies Microsoft Exchange 2010. Cette technologie offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et plusieurs modes d'accès sont supportés.
 
À qui s'adresse ce service ?
Une adresse de courriel institutionnelle ainsi qu'une boite de messagerie sont attribuées à l'ensemble de la communauté universitaire active afin que ses membres, tant enseignants qu'étudiants, chercheurs, employés du personnel administratif, etc., puissent communiquer entre eux. Ce service reste disponible pendant un an à tout étudiant n'ayant pas terminé un programme d'étude à l'ÉTS, cependant qu'il demeure accessible indéfiniment aux étudiants diplômés ainsi qu'au personnel retraité de l'École.

Conditions d'utilisation : Lorsqu'une connexion est établie sur le réseau privé virtuel de l'ÉTS , votre appareil en devient partie intégrante et doit ainsi respecter le Règlement sur la sécurité des personnes, des biens et sur le STI. De plus, afin de préserver le réseau de l'ÉTS et votre appareil de tout danger potentiel, veillez à ce que ce dernier soit mis à niveau dès que des correctifs du fabricant sont disponibles. L'antivirus doit également être tenu rigoureusement à jour.

Avant d'effectuer toute configuration et tentative de connexion, veuillez également noter que vous demeurez seul responsable des opérations que vous effectuez sur votre appareil personnel. En guise de compréhension et de collaboration avec la communauté étudiante de l'ÉTS, le STI offre une aide de base pour d'éventuels appels à l'aide, mais ne pourrait être tenu responsable de ne pas être en mesure de résoudre un problème sur un appareil n'étant pas la propriété de l'ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Le service de messagerie de l'ÉTS offre à chaque étudiant une boite de messagerie de 200 Mo. Cet espace de base est généralement suffisant pour communiquer l'essentiel des informations concernant les activités académiques. Il est tout de même préférable de communiquer un lien vers un répertoire ou un lien web plutôt que de joindre des fichiers volumineux aux courriels échangés afin de ne pas surcharger sa boite et éventuellement, la bloquer.
Comment utiliser ce service ?
Afin de couvrir des besoins variés, quelques types de connexion sont supportés. Pour fin d'exemples, le nom d'usager fictif David Tremblay a été employé.

    Paramètres d'accès généraux
    Entre autres types de connexion, deux sont offerts à toute la communauté étudiante :
    • L'accès web :

      • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à l'adresse https://etscourriel.etsmtl.ca

        • Inscrivez votre nom d'utilisateur qui est votre adresse courriel soit prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca (exemple : david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca). Votre mot de passe correspond au même mot de passe utilisé pour accéder à ChemiNot.


    • L'accès POP ou IMAP ; votre logiciel-client devra comporter les informations suivantes :

      • Votre adresse de courriel : soit prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca ; par exemple : david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca

      • Votre nom d'utilisateur : inscrivez votre adresse courriel soit prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca (exemple : david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca).

      • Votre mot de passe correspond au même mot de passe utilisé pour accéder à ChemiNot.

      • Le nom du serveur de courrier entrant, selon le protocole choisi :

        • POP : inscrivez pops.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 995 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

        • IMAP : inscrivez imaps.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 993 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

      • Le nom du serveur de courrier sortant :

        • SMTP : inscrivez smtps.etsmtl.ca. Pour ce serveur sortant, il faudra spécifier l'usage du port 587 et une connexion chiffrée SSL/TLS (dans ce dernier cas, pour le client Thunderbird la sécurité de connexion est StartTLS et la méthode d'authentification est Normal Password. Pour le système Mac Os X, la méthode d'encryption est SSL). Il faudra également mentionner que ce serveur sortant requiert une authentification par mot de passe. Il s'agit d'utiliser ici les mêmes nom d'usager (par exemple, david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca) et mot de passe que vous utilisez habituellement.

    Vous désirez plutôt un guide plus détaillé? Rendez-vous à la section suivante (Configurations détaillées).
    Configurations détaillées
    Voici les deux types d'accès offerts à la communauté des étudiants :
      Accès web
      • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à https://etscourriel.etsmtl.ca

      • Pour vous identifier et atteindre votre boîte de messagerie, entrez votre adresse courriel en suivant le modèle de nom suivant : (un exemple est donné en utilisant le nom fictif david tremblay)

        • soit prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca ; par exemple : david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca

      • Inscrivez votre mot de passe correspondant à ce compte d'utilisateur. Il s'agit du même mot de passe que celui utilisé pour accéder à ChemiNot.

      • Choisissez l'option de sécurité qui correspond à la situation dans laquelle vous vous trouvez, selon que vous utilisez un appareil public, partagé ou privé. À titre préventif, le choix par défaut est un ordinateur public, ce qui entraîne une session de travail plus brève en cas d'inactivité de communication avec le serveur de messagerie.

      • Une fonctionnalité supplémentaire est maintenant disponible : une version légère de l'interface Outlook web. La version légère de Outlook Web propose moins de fonctionnalités. Préférez-la lorsque vous disposez d'une connexion lente ou travaillez sur un appareil dont les paramètres de sécurité du navigateur sont particulièrement stricts.

      • À l'heure actuelle, l'interface Outlook Web est prise en charge par les versions 6 et ultérieures du navigateur Internet Explorer. D'autres navigateurs pourraient ne pas offrir la gamme complète des fonctionnalités.

      • Pour obtenir davantage d'aide concernant l'usage de cette interface, cliquez sur le bouton ?, lequel vous trouverez en haut, à droite, sur la page principale qui s'ouvrira suite à l'étape d'identification. Vous pouvez obtenir également des informations sur Outlook Web App en vous rendant à cette adresse.
      POP ou IMAP
      Pour l'usager désirant effectuer une relève de son courrier et l'archiver localement sur son appareil ou pour utiliser un autre logiciel-client que Outlook, l'alternative est de communiquer avec le serveur en utilisant les protocoles POP3 ou IMAP, et SMTP.

      • POP3 et IMAP sont des protocoles de communication utilisés pour récupérer du courrier électronique depuis un serveur de messagerie distant (serveur de courrier entrant), lequel vous fait parvenir les courriels envoyés par des expéditeurs.

      • SMTP est un protocole de communication utilisé pour transférer du courrier électronique vers un serveur de messagerie distant (serveur de courrier sortant), lequel acheminera les courriels que vous transmettez à vos destinataires.

      Seulement quelques informations sont nécessaires afin de configurer votre logiciel-client dans l'un des deux modes POP3 ou IMAP. Des fenêtres d'assistance à la configuration s'ouvriront afin que vous y inscriviez les coordonnées suivantes :

      • Votre nom au complet

      • Votre adresse de courriel; inscrivez votre adresse de courriel de la manière suivante : prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca. Par exemple : david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca

      • Votre nom d'utilisateur; inscrivez votre nom de compte d'usager : soit prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca; par exemple : david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca

      • Votre mot de passe est le même que celui que vous utilisez pour accéder à ChemiNot.

      • Le nom du serveur de courrier entrant, selon le protocole choisi :

        • POP : inscrivez pops.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 995 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

        • IMAP : inscrivez imaps.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 993 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

      • le nom du serveur de courrier sortant :

        • SMTP : inscrivez smtps.etsmtl.ca. Pour ce serveur sortant, il faudra spécifier l'usage du port 587 et une connexion chiffrée SSL/TLS (dans ce dernier cas, pour le client Thunderbird la sécurité de connexion est StartTLS et la méthode d'authentification est Normal Password. Pour le système Mac Os X, la méthode d'encryption est SSL). Il faudra également mentionner que ce serveur sortant requiert une authentification par mot de passe.  Il s'agit d'utiliser ici les mêmes nom d'usager (par exemple, david.tremblay.1@ens.etsmtl.ca) et mot de passe que vous utilisez habituellement.
J'ai besoin d'aide !
Veuillez d'abord consulter la FAQ.

Si vous éprouvez des difficultés avec le service de messagerie, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail GUS ou téléphoner au poste 7979.