Budget


Avant votre arrivée au Québec, assurez-vous d'avoir les fonds suffisants pour couvrir les frais pour la durée complète de votre séjour.  N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme bancaire sur les possibilités de financement pour  vos études. 

Frais de scolarité

L'ÉTS est une université publique; les frais applicables sont régis par les règles gouvernementales en matière de droits de scolarité.

En application du protocole d'entente France-Québec, les étudiants de nationalité française au cycle ingénieur bénéficient des frais de scolarité avantageux pour étudiants canadiens non-résidents du Québec.  À titre indicatif, les frais d'inscription pour chaque année universitaire type (2 sessions de cours à 15 crédits + 1 stage obligatoire), incluant les droits de scolarité et les autres frais (frais généraux, association étudiante, accès au centre sportif, etc.), sont de l'ordre de 8 800 dollars canadiens (5 750 euros/année).

Les étudiants étrangers, hors France, devraient s'acquitter des frais d'inscription majorés pour étudiants étrangers.
https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Cout-financement/combien/Cout-etudes-trimestre#4


Ententes internationales

Les étudiants admis dans le cadre d'ententes internationales établies entre l'ÉTS et certains IUT français, pourront bénéficier d'une double inscription dans leur université d'origine et à l'ÉTS pour leur première année d'études, et ainsi:

  • être exemptés des frais d'inscription de l'ÉTS pour leur première année à l'ÉTS
  • maintenir leurs droits en France et continuer de percevoir, sous conditions, les bourses du CROUS

Pour connaître les détais des ententes et les modalités financières particulières, contactez le service des relations internationales de votre IUT ou le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale de l'ÉTS.


Bourses de région

Saviez-vous que vous pourriez être éligibles pour des programmes de bourse de votre région de résidence et/ou d'inscription en France?
Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre IUT sur les programmes disponibles pour une poursuite d'études, un échange ou un DUETI à l'étranger?


Frais d'installation

Vous devriez prévoir les frais de demande de CAQ (110 $ CAN), de demande de permis d'études (150 $ CAN), les frais de transport (800 $ CAN aller-retour), les frais d'installation pour la première année (500 $ CAN) soit le logement temporaire, équivalent divers, etc., le matériel scolaire (500 $ CAN) pour un total estimé à environ 2 000 dollars canadiens (1 300 euros/première année).

Le ministère québécois de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion estime que vous devriez disposer d'un montant de l'ordre de 12 000 dollars par année pour couvrir l'ensemble de vos frais de séjour au Québec (logement, nourriture, transport, téléphone et Internet, loisirs, etc.)


Revenus de stage

À l'ÉTS, les stages sont des emplois salariés et nécessairement rémunérés en fonction des exigences de poste et au niveau des qualifications de l'étudiant.  En moyenne, chaque stage de 4 mois est rémunéré à hauteur de  14 000 dollars canadiens (9 100 euros/année).


Revenus d'appoint

Les 3 stages obligatoires prévus à votre programmes d'études à l'ÉTS vous garantissent un revenu de l'ordre de 42 000 dollars (27 450 euros) pour l'ensemble du cycle ingénieur.  vous pourrez règlementairement allonger un de vos stages (stage 2 ou 3) de 4 à 8 mois et/ou effectuer un quatrième stage optionnel et ainsi augmenter vos revenus.

Pour des revenus d'appoint, vous pourrez vous présenter pour de nombreuses opportunités de travail étudiant disponible à Montréal (restauration, commerces, etc.), ou pour un emploi à temps partiel dans votre domaine d'études.  Avec votre permis d'études canadien, vous pourrez travailler légalement jusqu'à 20 heures par semaine, sur le campus de l'ÉTS ou à l'extérieur.