Choisir l'ÉTS


L'ÉTS est une université francophone. Premier établissement au Québec, et 2e au Canada pour le nombre d'ingénieurs diplômés annuellement, elle forme des ingénieurs pour participer à des projets concrets en réponse au besoin de l'industrie. Ce profil unique est le résultat des stages en entreprise, et de l'importance de la pratique dans les programmes.


Une approche pratique de l'ingénierie

À l'ÉTS, 100% des cours du cycle ingénieur comportent des travaux pratiques, des expérimentations en laboratoire et/ou des projets. Tous les professeurs de l'ÉTS sont eux-mêmes ingénieurs et ont tous à leur actif des années d'expérience en entreprise ou en milieu industriel. Les liens étroits et permanents de l'ÉTS avec le monde professionnel lui permettent de former des ingénieurs en phase avec la réalité et les besoins de l'industrie.


Une formation par alternance

Branchée sur l'industrie, l'ÉTS offre des programmes uniques en alternance études - travail. À l'ÉTS, tous les programmes de cycle ingénieur sont offerts en alternance et comprennent 3 stages obligatoires de 4 à 8 mois chacun, à temps plein. Ces expériences de travail sont nécessairement rémunérées et rapportent en moyenne 12 000 à 15 000 dollars pour une période de 4 mois.

Ce système, qui s'apparente à l'enseignement par apprentissage en France, permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et d'acquérir une précieuse expérience de travail dans son domaine, et dans le cadre même de ses études. Ainsi, une fois leur diplôme en poche, les diplômés de l'ÉTS arrivent sur le marché du travail avec une année d'expérience de travail cumulée en entreprise, ou plus.

Chaque année, par le biais de notre service de stage et placement, ce sont plus de 3 500 contrats qui sont confiés à nos étudiants par 1 200 entreprises partenaires. Chaque stage se réalise habituellement dans une entreprise différente, et peut s'effectuer au Québec ou à l'international. Les étudiants suivent une formation préparatoire à la recherche d'emploi et ont accès au portail d'affichage des offres de stage retenues par l'ÉTS et exclusives aux étudiants de l'ÉTS.  Les entrevues sont organisées par le service des stages et se déroulent habituellement sur le campus.  Les étudiants peuvent également trouver eux-mêmes et faire reconnaitre un stage.

En savoir plus: https://www.etsmtl.ca/Entreprises-diplomes/Employeurs/Embauchez-stagiaire/Chiffres-stats

 
Un système d'enseignement flexible

À l'ÉTS, l'étudiant est généralement libre de ses choix de cours et de son cheminement, pour chacune de ses sessions d'études (une session faisant référence à une période de 4 mois, examens inclus, soit l'automne de septembre à décembre, l'hiver de janvier à avril, et la session d'été de mai à août). Vous serez inscrit, pour chacune de vos sessions, soit en stage, soit en cours.

Dans le cadre des règlements de votre programme et des exigences particulières liées à votre statut d'étudiant étranger, le système d'enseignement « à la carte » vous offre la flexibilité de choisir votre nombre de cours par session et l'ordre dans lequel vous suivrez vos cours obligatoires et/ou optionnels, la possibilité de reprendre rapidement des cours échoués à une session ultérieure, de bâtir votre horaire en fonction de vos disponibilités, de modifier votre inscription en cours de session, de changer de programme d'études et vous réorienter  à l'ÉTS, de partir en stage aux sessions de votre choix, d'effectuer des stages de 4 mois ou 8 mois, d'interrompre temporairement vos études à la session d'été pour des vacances, un projet personnel ou participer à des compétitions interuniversitaires, de partir 1 ou 2 sessions en échange ou en stage à l'international, etc.

Aussi, la durée des études varie d'un étudiant à l'autre, en fonction du nombre de cours suivis par session, de la durée de vos stages, et du cheminement propre à chacun. En moyenne, la durée des études est de l'ordre de 4 ans.


Une vie associative effervescente

L'ÉTS offre aussi un milieu de vie dynamique et propice aux activités parascolaires.  L'École compte une vingtaine de clubs scientifiques et technologiques: robots, voiture de course, véhicule solaire, tout-terrain amphibie, sous-marin à propulsion humaine, etc. Les étudiants membres de ces clubs participent à des compétitions d'envergure internationale et se classent régulièrement dans le peloton de tête... De quoi développer l'ingéniosité et le leadership en prime...

D'autres étudiants se consacrent à la coopération internationale, au développement durable, sans oublier les INGénieuses, un regroupement d'étudiantes mordues de science et technologie...

En savoir plus: https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Vie-etudiante/Clubs-regroupements-etudiants


Un milieu de vie incomparable

Le campus de l'ÉTS s'insère en plein centre urbain, au coeur de la diversité montréalaise.  Situé dans le nouveau quartier branché Griffintown, facilement accessible en vélo et en transport en commun, il est entouré d'une multitude de services qui facilitent la vie de tous les jours (résidences, épicerie, banque, pharmacie, centre sportif, etc.)

Montréal est une destination reconnue autant pour la qualité de son enseignement que pour la qualité de vie qu'on y trouve. Cette ville francophone et multiculturelle, carrefour entre l'Europe et l'Amérique, offre des quartiers animés et de nombreux espaces verts, une large variété d'activités culturelles et de festivals, en plus d'être près de la campagne et de la montagne, pour les amateurs de plein air, été comme hiver.

Saviez-vous que Montréal a récemment été consacrée « meilleure ville étudiante au monde », au classement 2017 de QS topuniversities?

En savoir plus: http://www.montrealinternational.com/talents-strategiques/vivre-a-montreal/