Arriver à l'ÉTS


Bienvenue dans votre nouvelle école! Et maintenant...


1) Assistez à la séance d'accueil qui vous concerne

En début de session, les Services aux étudiants organisent des séances de pré-accueil à l'intention des nouveaux étudiants étrangers. Pour en connaître les dates, consultez la rubrique Info-Rentrée.

Séances d'accueil pour tous les étudiants étrangers
En plus des séances d'information pour tous les étudiants, les étudiants étrangers sont invités à participer aux rencontres d'accueil et d'intégration culturelle. Organisées par les Services aux étudiants, ces rencontres sont l'occasion de mieux comprendre les différents aspects de la vie à l'ÉTS et de prendre part à la vie sociale de la communauté de l'École.

Programme de jumelage
Pour vous aider à bien vous intégrer, les Services aux étudiants vous offre la possibilité de d'être jumelé à un parrain ou une marraine à l'ÉTS. Plus de détails.


2) Présentez-vous au Bureau du registraire

Présentez-vous au comptoir du Bureau du registraire (local A-1120) muni des documents suivants :
  • passeport
  • permis d'études et permis de travail pour stage coopératif
  • CAQ
  • formulaire SE-401-Q-102 dûment rempli pour assurance maladie

Le Bureau du registraire vous fournira une attestation d'inscription à l'ÉTS, un document, essentiel pour vous inscrire auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).


3) Inscrivez-vous à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Faites la démarche d'inscription au régime d'assurance maladie. Présentez-vous au Bureau de la RAMQ avec votre attestation d'inscription de l'ÉTS ainsi que votre formulaire SE-401-Q-102. Vous y obtiendrez une preuve d'inscription de la RAMQ. Sans celle-ci, votre inscription à l'ÉTS ne sera pas complétée et vous n'aurez pas accès à vos droits et privilèges d'étudiant.


4) Fournissez votre preuve d'inscription à la RAMQ

Retournez au Bureau du registraire pour fournir cette preuve d'inscription à la RAMQ afin de finaliser votre inscription.


5) Obtenez une preuve de fréquentation scolaire à temps plein

Remplissez et téléchargez sur Signets le formulaire Preuve de fréquentation scolaire à temps plein. Ce document vous permettra de vous procurez une carte privilège pour le métro et l'autobus (si vous avez moins de 26 ans).


6) Présentez votre permis de travail au Service de l'enseignement coopératif.

Présentez-vous au Service de l'enseignement coopératif (A-0900) avec votre permis de travail pour stages coopératifs et votre preuve de numéro d'assurance sociale.

Sachez qu'en vous inscrivant à vos cours, vous vous serez vraisemblablement aussi inscrit au cours en ligne PRE010 – Initiation au milieu industriel, à la santé et sécurité au travail. Ce cours vous offrira toutes informations dont vous avez besoin pour vous préparer aux stages.

Ce cours est obligatoire et doit être suivi dès la première session à l'ÉTS. Si vous n'y êtes pas déjà inscrit, veuillez le faire rapidement par Cheminot.