La plus grande partie des budgets TI sont généralement dépensés en maintenance logicielle. Malheureusement peu de gestionnaires se soucient de ce domaine peu reluisant pour leur carrière. Les recherches que nous effectuons, depuis 1995, visent à mieux faire connaître les pratiques exemplaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels. Entrevue à Radio-Canada. Regardez un exemple d'étude ici.
Évaluez la qualité de votre logiciel et établissez une stratégie de réusinage Nous le savons, la maintenance dégrade la qualité du logiciel si elle est effectuée sans stratégie précise. Cette problématique de maintenance vise à évaluer la qualité de vos logiciels, à l'aide d'outils, afin d'en tirer des conclusions qui orientent les maintenances futures et le redressement progressif de la qualité d'un logiciel graduellement. Consultez quelques exemples de rapports ici: 1, 2, 3, 4.
Votre entente de service Un outil important d'une saine gestion des services de la maintenance. Dans quel état est votre portefeuille de logiciels maintenus et supportés? La révision et la mise en place d'une entente de service peut être une solution très efficace pour justifier et mieux gérer les budgets de la clientèle d'une manière proactive. Consultez quelques exemples de rapports ici: 1, 2
Mesurer la productivité de la maintenance Vous désirez mesurer la productivité de votre équipe de maintenance? C'est possible. Pour y arriver il faut connaître les préalables, mesurer et par la suite se comparer à l'interne et, finalement se comparer à d'autres organisations similaires. C'est grâce à ce processus d'étalonnage que vous pourrez aussi mettre en place un processus d'estimation professionel. Logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus maintenance Ce logiciel vise à faire évoluer le logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus maintenance (le S3MAssess). L'évaluation de la maturité des processus maintenance permet d'identifier les forces et faiblesses et ainsi établir un plan d'amélioration (voir un exemple ici). Système expert en maintenance logicielle Ce logiciel vise à aider les parties prenantes du domaine de la maintenance logicielle en leur proposant des solutions aux différentes questions qu'ils se pose (le S3MDSS). Ainsi ils peuvent être guidé concernant les solutions potentielles face à leurs logiciels patrimoniaux (rapport détaillé sur le S3MDSS). Assurer la conformité SOX de la maintenance logicielle Quelles sont les pratiques à mettre en place pour s'assurer que les activités de la maintenance logicielle rencontre les exigences de la loi Sarbanes-Oxley (loi C-198 au Canada) Consultez des exemples ici: 1,2